Commune de Paris (1871)

VENDU

Plaque décorative ou médaillon d’applique au profil de Marianne, allégorie de la République depuis 1792. Elle célèbre la Commune de Paris de 1871 qui pourtant ne lui donne pas ce nom mais l’utilise revêtue des symboles de la République révolutionnaire

Description

En 1792, la Convention décide par décret de représenter « la France sous les traits d’une femme vêtue à l’antique, debout, tenant de la main droite une pique surmontée du bonnet phrygien ou bonnet de la liberté,…». Cette allégorie célébrant la Commune de Paris présente l’image d’une combattante révolutionnaire de 1789 et 1792.

Elle aborde le bonnet phrygien ou bonnet de la Liberté dans sa forme entière et classique à pointe recourbée. Contrairement à sa consort symbolisant la IIIe République de 1870, son bonnet ne s’accompagne d’aucun artifice pouvant atténuer la portée de cet « emblème séditieux » (Adolphe Thiers). Bien au contraire, il s’accompagne de la cocarde autre symbole fort des débuts de la Révolution. Toutefois, la cocarde de ce médaillon ne présente pas les trois cercles concentriques de la cocarde tricolore.  Elle est vêtue à l’antique avec ce qui s’apparente à une exomide avec son attache ou fibule à l’épaule gauche. Au dessus d’elle une étoile (symbole des Lumières ?). Les traits du visage de cette Marianne de la Commune de Paris et les éléments vestimentaires donnent l’image d’une combattante. Elle est proche des représentations du dieu perse Mithra sacrifiant de son poignard le taureau. Plaque décorative ou médaillon d’applique de forme ovale (≈ 138 x 110 mm) Plaque d’une masse d’environ 266 gr et sans marque de fondeur. Plaque du XIXe siècle avec anneau pour une fixation murale. Elle présente des usures d’usage et du temps. Signalons notamment des traces noires d’oxydation.

Informations complémentaires

Poids 0.4 kg

Vous aimerez peut-être aussi…