Siège de Paris (1870)

VENDU

« Médaille commémorative du siège de Paris » ou « Jeton de présence exclusivement réservé à toute personne restée à Paris » selon une publicité de janvier 1871

Description

Le siège de Paris est un épisode de la guerre franco-allemande de 1870. Décrété le 19 septembre 1870, il dure jusqu’à l’armistice du 28 janvier 1871. Quelques jours avant l’armistice, les premiers « souvenirs » de l’évènement sont vendus parfois avec renfort de publicité.

Dans le numéro 719, du 21 janvier 1871, du journal « Le Monde Illustré« , un encart publicitaire propose à la vente cette médaille. Elle se décline en quatre matériaux différents et se vend avec pour slogan : « Jeton de présence exclusivement réservé à toute personne restée à Paris« . Cette même publicité offre à l’acheteur la possibilité de la faire graver. Il existe plusieurs variantes de cette médaille. La scène de celle proposée est signée « C.T ».  Elle montre une allégorie drapée debout sur les remparts de la ville de Paris tenant dans sa main droite un glaive et dans sa main gauche un drapeau. A ses côtés deux marins utilisant un canon et trois gardes nationaux. A l’exergue figure « SIEGE DE PARIS / MDCCCLXX ». Médaille gravée au nom de « H. PITAUX ».

Métal: Cuivre ou bronze (sans poinçon)

Poids : ≈ 16,12 g

Diamètre Ø : ≈ 33 mm

Elle présente des défauts (rayures, oxydation,…) liés à des manipulations et son rangement hors écrin parmi d’autres médailles.

 

Informations complémentaires

Poids 0,2 kg

Vous aimerez peut-être aussi…