Général Prudent de Chasseloup-Laubat (1802-1863)

Deux cartes entoilées signées du Général Prudent de Chasseloup-Laubat. La première concerne le boulonnais où il servit dans le « Camp du Nord ». La seconde concerne notamment le premier théâtre des opérations militaires de la guerre de Crimée où des effectifs du corps de réserve de l’armée d’Orient, dont il fut l’un des généraux, seront envoyés.

Description

Le général Prudent de Chasseloup-Laubat (1802-1863) est le fils cadet de François Charles Louis de Chasseloup-Laubat (1754-1833), général français de la Révolution et de l’Empire.

Prudent de Chasseloup-Laubat intègre en 1818 à l’âge de 16 ans l’École spéciale militaire de Saint-Cyr. Sorti sous-lieutenant, il rejoint en 1821 L’École d’application du Corps royal d’état-major. Il gravit les échelons de la hiérarchie militaire au sein de différentes unités (Hussards, zouaves, Légion étrangère,…). Général de brigade en 1848, il totalise alors presque 10 années de campagne dont huit en Afrique où il s’illustre en Kabylie le 17 mai 1844. Général de division en juillet 1854, il est affecté pendant la guerre de Crimée (1854-1856) au « Camp du nord »
Le camp du nord (1854-1856) désigne l’un des deux camps militaires voulus par Napoléon III en mai 1854. Il a pour objectif d’entraîner son armée avant son départ pour la Crimée. Le camp du nord est implanté dans le Boulonnais. Le 10 aout 1854, le Général Prudent de Chasseloup-Laubat est nommé Inspecteur général du 8e arrondissement d’infanterie du « Camp du nord ». Arrondissement qui correspond à l’une des cartes proposées.
Le 28 octobre 1855, le Général Chasseloup-Laubat est nommé « Commandant la 4e division d’infanterie du corps de réserve à l’armée d’Orient« . C’est probablement en préparation d’un départ sur le front de Crimée qu’il se dote d’une carte générale de la « VALACHIE, DE LA BULGARIE [et] DE LA ROUMELIE ». Sur cette carte figure notamment la rive occidentale de la mer Noire, premier théâtre des opérations militaires des forces franco-anglaises contre l’Empire russe. A notre connaissance, le Général Prudent de Chasseloup-Laubat ne participe pas à la guerre de Crimée.
– « Carte topographique du territoire occupés par les camps de Boulogne 8a[rrondissement] en 1854 Exécutée au dépôt de la guerre … ». Carte entoilée (992 x 605) de 40 sections avec ses marges intactes. Tampon sec en bas à droite du « DEPOT DE LA GUERRE« . Etiquette au verso de la première section avec la signature du Général Prudent de Chasseloup-Laubat. Salissures et usures.
– « Carte générale de la Valachie, de la Bulgarie et de la Roumilie / Dressée d’après les cartes les plus récentes du Dépôt topographique du Ministère de la Guerre a St. Pétersbourg par J.J. HELLERT / 1843 /A Paris. / Chez Bellizard, Dufour et Co / Gravée par U. Muschani. / Imprimée chez Thierry Frères à Paris / Atlas de ‘Empire Ottoman par J. J. HELLERT. Planche II et III ». Carte ( 855 x 832) de 24 sections avec ses marges inactes. Salissures et usures. Tampon humide bleu « Ministère de la Guerre / Archives des Cartes / Dépôt de la Guerre »
Le général Prudent de Chasseloup-Laubat eut plusieurs signatures suivant ses fonctions. Celles des deux cartes sont pratiquement identiques avec la signature apposée en 1860 sur un courrier adressée au Marechal Pelissier, Duc de Malakoff.

Informations complémentaires

Poids 0,5 kg

Vous aimerez peut-être aussi…