Campagne d’Italie de 1859

VENDU

Médaille commémorative et son diplôme attribués au grenadier du 71 régiment de ligne, Jean Baptiste Frédéric GUERDEL. Il se distingue notamment au cours des batailles de Magenta (4 juin) et de Solférino (24 juin).

Description

La seconde guerre d’indépendance italienne, appelée aussi Campagne d’Italie de 1859 , voit s’affronter le royaume de Sardaigne et son allié français aux troupes de l’Empire d’Autriche. Cette campagne est marquée dans l’imaginaire collectif par les victoires de Magenta et Solférino. Le grenadier Jean Baptiste Frédéric GUERDEL participe à ces deux batailles et s’y distingue.

Né en 1828 à Piseux (Marne), il s’engage en décembre 1850. Il effectue sa première campagne en Algérie et prend part au siège de Laghouat (2 décembre 1852). De l’Afrique où il est en poste jusqu’au 15 mai 1854, il rejoint l’Orient. Avec probablement le 3e régiment de zouaves, il participe à la guerre de Crimée. Décoré de la la médaille de Crimée britannique, on lui décerne avec quatre agrafes (Alma, Balaklava, Inkermann, Sébastopol). Nous ignorons à quelle date il incorpore le 71e régiment de ligne. Mais c’est avec cette unité qu’il participe à la campagne d’Italie de 1859. Il se distingue à la bataille de Magenta (4 juin) et se voit conférer par décret du 17 juin 1859 de l’Empereur Napoléon III, au quartier général impérial de Travagliato, la médaille militaire. Son nom figure dans la liste des médaillés à l’issue de cette bataille. Seuls huit hommes de son régiment ont cet honneur et parmi eux c’est le seul non gradé. Il se distingue à nouveau à la bataille de Solférino où il fait prisonnier un officier autrichien et prend un drapeau à l’ennemi. Ce sont peut-être ses faits d’armes qui lui valent d’être également décoré de la Médaille de la Valeur Militaire sarde. De retour au dépôt du 71e régiment à Digne, il reçoit le 17 octobre 1859 la médaille commémorative de la campagne d’Italie. Il sert jusqu’en juin 1864 notamment en Italie au sein du corps d’occupation des états romains.

Diplôme et médaille

Médaille de la Campagne d’Italie du second type au potrait de profil et lauré de Napoléon III. Médaille en argent avec poinçon à la tête d’aigle sur la tranche. Ce poinçon est une marque particulière du graveur général des Monnaies de France à Paris. Il s’agit de Désiré-Albert Barre (1818-1878) dont la signature est à la base du cou de l’empereur. Ruban rouge à cinq raies blanches. Si la médaille est dans un bel état de conservation, en revanche le ruban présente d’importantes usures du temps. Ruban coupé avec manque.

Diplôme délivré à Digne le 17 octobre 1759 et signé de membres du conseil d’adminitration du 71e régiment de ligne. Diplôme enregistré au ministère de la guerre sous le numéro 79311. Document avec importantes usures. Signalons des tâches, salissures, déchirures notamment avec manque en marge.

Source et remerciements : site des médaillés militaires

Informations complémentaires

Poids 0.4 kg

Vous aimerez peut-être aussi…