Amsterdam (ca 1729) Pieter Van Der Aa

199,00 

Gravures, d’édifices d’Amsterdam dont le Trippenhuis et le Musée maritime national, extraites de l’œuvre du libraire néerlandais Pieter Van Der Aa (v.1659-1733)

1 en stock

Description

Gravures en taille-douce extraites du premier tome consacré à la Hollande de l’ouvrage de Pieter ou Pierre Van Der Aa. Ce dernier, marchand libraire néerlandais de la ville de Leyde, publie dans la décennie 1720 une œuvre magistrale en LXVI tomes. Titrée « LA GALERIE AGREABLE DU MONDE, Où l’on voit en un grand nombre de CARTES TRES EXACTES ET DE BELLES TAILLES-DOUCES,… », elle consacre trois tomes à la Hollande.

Ces trois gravures d’édifices de la ville d’Amsterdam sont :

Gravure 12.b de l’ouvrage. Titrée, dans la table des figures du tome : »Desseins de la maison de ville (Mairie ?) ». Oeuvre de Pieter Nolpe (v.1613- v1652) »Fecit » et Clément de Jonghe (1624 / 1625 – 1677). Gravure sur papier vergé avec filigrane à la fleur de lys. Feuille (364 x 458 mm), Cuvette (250 x 190 mm). Elle présente des salissures notamment en marge et petits points noirs. Deux feuilles reliées au verso avec adhésif.

Gravure 20.a de l’ouvrage. Titrée « MAGAZYN », il s’agit de l’ancien arsenal (‘s Lands Zeemagazijn) abritant aujourd’hui le Musée maritime national. Gravure sur papier vergé avec filigrane à la fleur de lys. Grande feuille (670 x 364 mm), Cuvette (610 x 240 mm). Elle présente des salissures, plis dans le sens de la largeur dont un avec froissement et petits points noirs. S’agit-il d’une même feuille dont les plis sont consolidés au verso au moyen d’adhésif ? Ou de trois feuilles reliées au moyen d’adhésif ?

Gravure 22 de l’ouvrage. Titrée « Face du Devant des deux Maisons de Messieurs Louis & Henri Trip à Amsterdam« . Le monument construit en 1660-1662 pour les marchands d’armes Louis et Hendrick Trip s’appelle aujourd’hui le « Trippenhuis« . L’œuvre est de Johannes Vinckboons dont le frère, Justus Vingboons, est l’architecte du bâtiment. Gravure sur papier vergé avec petit filigrane « S [dans un] T? ». Feuille (508 x 445 mm), Cuvette (440 x 402 mm). Elle présente des salissures. Mais signalons surtout dans l’image, une petite déchirure au coin inférieur droit de la troisième fenêtre en partant de la gauche du premier étage. Décollement de deux centimètres des deux feuille sur le pli en haut à gauche (voir photographie N°4). Ce sont deux feuilles reliées ou consolidées au moyen d’un adhésif au verso.

Source : La galerie agréable du monde, où l’on voit en un grand nombre de cartes très exactes et de belles tailles douces les principaux empires,…..

Livraison des gravures pliées sur l’un des plis d’origine

 

Informations complémentaires

Poids 0,3 kg

Vous aimerez peut-être aussi…