Boîte à tabac hollandaise – Le Grand Tour

190,00 

Boîte à tabac hollandaise (tabaksdoos) de la fin du XVIIe ou du début du XVIIIe siècle et ornée de gravures. Ces dernières évoquent la pratique de la peregrinatio academica devenu le Grand Tour à partir du milieu du XVIe siècle.

1 en stock

Description

Boîte à tabac néerlandaise (tabaksdoos) d’un modèle ovale ( 105 x 85 x 25 mm), de 132 grammes en laiton ou cuivre jaune.

Le dessus du couvercle et la face extérieure du fond sont aplatis avec des bords inclinés. Les parois sont droites sans gravure. Le couvercle et le fond sont solidaires au moyen d’une charnière. Les larges bords du couvercle se clipsent sur la boîte obtenant ainsi le système de fermeture. Sur la face intérieure du couvercle, nous distinguons des inscriptions, à savoir : ? HOO / ? KOO

Le dessus du couvercle et la face extérieure du fond sont ornés de gravures. Sept médaillons, de taille presque identiques et se présentant dans la même disposition, sont gravés sur chaque face. Sur le couvercle, à l’intérieur de chacun des sept médaillons la gravure d’un homme vêtu d’une toge nouée à l’épaule et portant une couronne de laurier. Au dessus de chaque personnage, le nom d’un pays gravé en deux parties, de part et d’autre du buste, à savoir: “Zweden”, “Denmark”, “La Franci”, “Engeland”, “Spanien”,“Pörtugal”, « Polen ». Ces gravures de personnages “à l’antique”, vêtu d’une toge et couronné de laurier, évoquent notamment le statut d’étudiant, peut-être diplômé. En effet, la toge et la couronne de laurier sont deux attributs portés, dans certains pays notamment à la période dite moderne, lors d’une cérémonie par les étudiants nouvellement diplômés.

Le dessous de la boîte présente également des médaillons mais ce sont des ensembles de grands bâtiments qui remplacent les personnages précédemment cités. Les noms de pays sont remplacés semble-t-il par des noms de villes. Nous avons identifié de façon certaine « Paris » et « Lisbon« . Les médaillons avec les noms de ces deux villes sont disposés au même endroit que les médaillons des pays du dessus du couvercle qui leur correspondent.

Avec les réserves qui s’imposent, nous pensons que cette boîte à tabac est l’expression du souvenir d’une pratique européenne: celle de la peregrinatio academica devenu le Grand Tour. Le Grand Tour, qui émerge vers le milieu du XVIe siècle et culmine au XVIIIe siècle, est un voyage éducatif et culturel effectué au travers de l’Europe par de jeunes gens, le plus souvent, mais pas exclusivement, fortunés. Ce voyage consistait pour certains à parfaire leur éducation et leurs connaissances en allant d’une université à l’autre. Dans cette hypothèse, les bâtiments gravés, dans les médaillons sur la face extérieure du fond, représentent-ils les universités fréquentées par le propriétaire de cette boîte à tabac ?

Objet présentant des usures du temps et tout particulièrement une fragilité de la charnière qui se désolidarise en partie et la face extérieure du fond comme le couvercle présentent des fissures visibles sur les photos.

Informations complémentaires

Poids 0,5 kg

Vous aimerez peut-être aussi…