6e régiment de dragons (1794)

95,00 

Certificat d’existence délivré au nom de Claude-Sigisbert FRIN. Lieutenant et chef d’escadron du 6e régiment de dragons, il décède « au service de la patrie ».

1 en stock

Description

Le 6e régiment de dragons est une unité de cavalerie créée sous la Révolution à partir du régiment de La Reine. En mai 1794, le régiment est à l’armée du Nord.

Certificat établit le 29 mai 1794. A cette période, le 6e régiment de dragons combat dans le nord de la France puis dans les Pays-Bas autrichiens. Il participe aux batailles de Courtrai et de Tourcoing (18 mai 1794). C’est à Bellegem (Belgique) qu’il est délivré au nom de Claude-Sigisbert FRIN. Ce dernier, natif de Sancy, en Meurthe-et-Moselle, est lieutenant et chef d’escadron. C’est à ce grade qu’il figure dans l’ État militaire de France pour l’année 1793 de Léon HENNET (page 259). Il meurt au combat dans l’année qui suit. En effet un décret de la Convention nationale du 24 juin 1795 accorde à sa veuve, au titre de la mort de son mari « au service de la patrie« , un secours financier de 600 francs.

Document (289 x 220 mm) avec deux cachets. L’un de cire rouge « SIXIEME REGIMENT DE DRAGONS« , l’autre en papier étant indéterminé (Notaire de Compiègne?). Document avec importantes usures. Signalons des plis, de petits trous et surtout des déchirures sur toutes les marges du document. Deux adhésifs de renfort au verso

Informations complémentaires

Poids 0,3 kg

Vous aimerez peut-être aussi…