Henri de Lur-Saluces et son vin du Château de Malle

39,00 

Lettres autographes signées du comte, député puis sénateur Henri de Lur-Saluces (1808-1891). Homme politique et parlementaire français, il fut également le propriétaire du domaine viticole du Château de Malle (Gironde)

1 en stock

Description

Domaine du XVIIe, le Château de Malle appartient à la famille de Lur-Saluces depuis le début du XVIIIe siècle. Dans la seconde moitié du XIXe, c’est le comte Henri de Lur-Saluces qui gère la propriété.

Né en 1808, Henri de Lur-Saluces se consacre à la politique au début du règne de Louis-Philippe Ier. De 1838 à 1841, il est Maire de la commune de Preignac où se situe son domaine du Château de Malle .Il se présente en 1846 une première fois et sans succès à la députation. Elu député de Gironde en 1876, il siège aux côtés des Républicains et fut l’un des signataires du « manifeste des 363 ». Après la dissolution de l’Assemblée par Mac-Mahon, il est de nouveau élu aux élections législatives des 14 et 28 octobre 1877. En 1879, il quitte le Palais-Bourbon pour celui du Luxembourg en devenant Sénateur. C’est sur un papier à en-tête du Sénat qu’il rédige l’une de ces cinq lettres.

Lettres autographes signées entre le 9 décembre 1879 et le 28 octobre 1887. Quatre de ces courriers ont pour objet les expéditions de vins. Celui sur papier à en-tête du Sénat est le plus instructif sur son vin et sa qualité. Il écrit en 1887 à son potentiel acheteur « Nous ne faisons plus de bon vin depuis quelques années. Toutefois celui que je vous enverrai si vous en voulez sera droit et naturel et à ce mérite de ne point s’altérer, de ne pas s’éventer, de gagner même lorsqu’il reste plusieurs semaines dans une carafe ou bouteille entamée,… ». A l’exception de la première lettre, elles sont toutes sur papier in-folio. Celle sur un papier à en-tête du Sénat est de deux pages manuscrites. Bel état de conservation de l’ensemble.

 

Informations complémentaires

Poids 0,2 kg

Vous aimerez peut-être aussi…