Troupes de marine de la “Coloniale” au “Soudan français”

VENDU

Trente-quatre photographies stéréoscopiques positives d’un même fonds familial prises au « Soudan français » fin XIXe ou début XXe siècle

Description

Photographies stéréoscopiques sur verre de l’expansion coloniale au “Soudan français” prises probablement par un “marsouin” de l’infanterie de marine.

Non légendées, ces photographies ne permettent pas une localisation et une datation précisent. Toutefois, certains détails nous laissent penser que la région concernée est celle dénommée par les Européens de «Soudan français ». Le Soudan français est né de l’expansion coloniale française conduite à partir du Sénégal notamment vers les États actuels du Mali et du Niger. Si la période de conquête s’achève en 1898 avec la capture de Samory TOURE (vers 1830-1900), plusieurs colonnes sont encore engagées pour consolider l’autorité française et réprimer les révoltes.
Ce seront tout particulièrement les troupes de marine, nommées troupes coloniales à compter de 1900, qui participent à ces opérations militaires. Les militaires européens présents sur ces photos appartiennent à ces unités et sont reconnaissables notamment à leur casque colonial orné de l’ancre de marine. Au sein des troupes coloniales dite “la Coloniale” sont regroupées non seulement les engagés métropolitains des troupes de marine mais également les “tirailleurs sénégalais”: terme générique donné à toutes les unités d’infanterie recrutées en Afrique noire. A ces fantassins, s’adjoignent des cavaliers issus d’auxiliaires locaux et de pelotons méharistes.
Certains officiers des troupes de marine participent à cette politique d’expansion coloniale également par le biais de la photographie. Outil de propagande destiné à populariser la conquête au sein de l’opinion française, la photographie stéréoscopique peut également témoigner du patrimoine (culturel, architectural, religieux,…) des peuples colonisés.

Trente-quatre photographies stéréoscopiques positives sur plaques de verre (147 x 68 mm) issues d’un fonds familial. D’une grande variété de sujets, elles proposent notamment des scènes de vie des militaires et des populations locales. Elles présentent toutes des altérations (manque ou décollement de gélatine, rayures,…) dont l’une avec verre cassé et manque (batterie de canons). La photo d’un groupe de neuf officiers est de dimensions différentes des autres (130 x 67 mm). L’ensemble est dans deux boîtes cartonnées endommagées de la société “R. Guilleminot, Bœspflug et Cie “, fabricant de surfaces sensibles photographiques. Elles ont été vendues par “Castel-Chabre”, commerce de Toulon créé en 1894.

Informations complémentaires

Poids 1 kg

Vous aimerez peut-être aussi…