Poids d’Anvers avec taille au marc de Troyes

140.00 

Poids monétaire d’Anvers du double ducat des Archiducs Albert et Isabelle (1598-1621). Poids avec l’indication, non pas du poids de la monnaie émise, mais du nombre de pièces que l’on tirait d’un marc d’or fin au poids de Troyes.

1 en stock

Description

La fabrication des poids destinés au contrôle de la masse des pièces de monnaies obéissait à des textes. L’instruction du 15 décembre 1599 des souverains Albert et Isabelle autorise aux Pays-Bas espagnols la frappe « du double ducat à deux têtes » de 35 pièces « taillées » pour un marc d’or fin de Troyes

Le 6 mai 1598, Philippe II d’Espagne signe l’acte de cession des Pays-Bas méridionaux et de la Franche-Comté à sa fille, l’Infante Isabelle (1566-1633), et son fiancé, l’Archiduc Albert d’Autriche (1559-1621). En septembre 1599, les deux nouveaux souverains débarquent en Belgique. A la demande des Etats-Généraux, ils ordonnent la frappe de nouvelles monnaies d’or et d’argent. L’instruction donnée le 17 décembre 1599, réglemente la frape des monnaies d’or et notamment du « double ducat à deux têtes« . Ce dernier est de « XIII carats IX grains en aloi et de 35 marc de Troyes ». L’expression « 35 marc de Troyes » signifie que 35 monnaies sont frappées au moyen d’un marc d’or fin au poids de Troyes. Le marc est une ancienne unité de masse dont le poids était variable d’une région à l’autre.

Ce poids monétaire carré offre une marque indicative de son lieu de fabrication: la « main » d’Anvers. En dessous, « XXXV » pour la taille au marc et la légende « INT’  » pour « in T’ marck ». A l’avers, au relief en grande partie effacé, nous distinguons les profils couronnés des deux souverains Isabelle et Albert.

Ce poids monétaire a une une masse vérifiée d’environ 6,98 grammes. Ses côtés mesurent environ 15,9 millimètres. Il présente d’importantes usures du temps. Nous signalons notamment un avers au relief en partie effacé.

Informations complémentaires

Poids 0.2 kg

Vous aimerez peut-être aussi…