Neuilly-sur-Seine Fêtes des écoles (1881-1891)

349,00 

Assiettes remises aux élèves de la ville de Neuilly-sur-Seine à l’occasion des collations lors des fêtes des écoles entre 1881 et 1891. Elles sont produites en faïence par la manufacture de Lunéville. Chaque année, la commission scolaire de la mairie choisi une nouvelle illustration.

1 en stock

Description

A l’exemple de la fête nationale du 14 juillet, instaurée en 1880, la municipalité de Neuilly-sur-Seine décide de l’organisation ce même jour d’une grande fête scolaire. Par la suite, elle se déroule dans les premiers jours d’août au début des vacances d’été. Cette fête vise à « resserrer les liens qui doivent unir tous les citoyens d’un même pays » en les « réunissant dans une même pensée patriotique »

A l’occasion de ces fêtes, qui ont lieu au moins jusqu’en 1891, les élèves reçoivent l’assiette dans laquelle ils collationnent. Elles sont produites en faïence par la manufacture de Lunéville. Celle-ci devient en 1892 la manufacture Keller et Guérin. Chaque année, la commission scolaire de la mairie choisi l’image à imprimer. Chaque série d’assiettes se décline en plusieurs couleurs. Ces illustrations abordent trois thèmes qui parfois se retrouvent dans un même sujet : le patriotisme, la ville de Neuilly-sur-Seine et l’actualité de l’époque. Ainsi, pour l’année 1885, la commission retient La Liberté éclairant le monde. Plus connue sous le nom de statue de la Liberté, elle est arrivée dans le port de New York le 17 juin 1885.

Onze assiettes en faïence de la manufacture de Lunéville pour la période 1881-1891. Seule l’année 1887 manque. Deux assiettes pour l’année 1884 déclinées en bleu et vert. Chaque assiette a un diamètre d’environ 21 centimètres.

Elles présentent toutes des usures du temps et défauts. Signalons une ébréchure importante (voir photographie) pour celle de l’année 1889.

Source principale : Les vitrines des archives de la ville de Neuilly-sur-Seine

 

Informations complémentaires

Poids 4,5 kg

Vous aimerez peut-être aussi…