Lettre de Christy de La Pallière (1755-1829)

VENDU

Marin de la Royale, il se distingue pendant les guerres de la Révolution et de l’Empire. Il rédige cette lettre le 10 août 1810 en qualité de Chef militaire au port de Toulon.

Description

Jean-Anne Christy de La Pallière est un membre de la noblesse entré en 1772 au service de la Compagnie des Indes. En 1778, il s’engage dans la Royale où il acquiert le titre d’enseigne de vaisseau. Après plusieurs campagnes notamment en Inde, il quitte le service de la Marine en 1783. Il reprend la mer lors de la Révolution et est fait capitaine de vaisseau en 1793. Il participe à plusieurs campagnes maritimes et notamment au combat naval d’Algésiras (1801). Nommé chef militaire au port de Toulon, il y remplit par intérim pendant neuf mois les fonctions de préfet maritime.Mis à la retraite 1816 avec le titre de contre-amiral honoraire, il est Chevalier de l’Ordre de Saint Louis et Officier de la Légion d’honneur.

Jean-Anne Christy de La Pallière est un personnage récurrent des romans historiques et maritimes, « Les Aubreyades », écrits par le romancier britannique Patrick O’Brian (1914-2000) . Il apparaît notamment dans “Master and Commander” publié en 1969.

Lettre rédigée à Toulon à l’attention d’un vice-amiral auprès duquel Christy de La Pallière se plaint de la conduite du “S[ieur] Chateauneuf” aspirant sur la frégate La Pauline .Document d’une page (235 x 190 mm) sur papier vergé avec filigrane (médaillon aux lauriers). Lettre présentant des plis et usures en marge droite.

Informations complémentaires

Poids 0,15 kg

Vous aimerez peut-être aussi…