Laurent-Baptiste LHOSTE Bordeaux 1805

VENDU

Directeur de la Monnaie de Bordeaux, Laurent-Baptiste LHOSTE adresse cette lettre au Préfet Antoine Claire Thibaudeau (1765 – 1854). Son courrier a pour objet le logement des colons chassés de Saint-Domingue. La vignette du papier à en-tête reprend les deux “différents” que l’on retrouve sur des monnaies frappées à Bordeaux.

Description

À la Révolution,la maison du grand Séminaire devient la « Maison Nationale ». Des colons chassés de Saint-Domingue, par la révolte conduite par Toussaint Louverture, y sont logés .

Lettre avec papier à en-tête dont la gravure de la vignette reprend deux “différents” de certaines monnaies frappées à Bordeaux, à savoir: la lampe antique, différent du directeur de la Monnaie de Bordeaux, et la lettre K, marque de l’atelier monétaire de Bordeaux.

Lettre (300 x 195 mm) autographe signée Laurent-Baptiste LHOSTE et datée du 11 mai 1805. Lettre sur papier vergé avec filigrane (JARDEL LAROQUE). Trois plis dans le sens de la largeur dus au pliage pour l’expédition. Manques de papier en bas du courrier lié au décachetage et au coin en haut à droite.

Informations complémentaires

Poids 0,15 kg

Vous aimerez peut-être aussi…