L’Alabama et le Sumter (1864)

VENDU

Deuxième édition de 1864 de l’ouvrage retraçant le récit des croisières des corsaires confédérés l’Alabama et le Sumter

Description

« Le récit des croisières des steamers Confédérés le Sumter et l’Alabama a été rédigé d’après le journal particulier du Capitaine Semmes et autres documents authentiques ». C’est en ces termes que débute l’ouvrage retraçant l’une des plus glorieuses pages de la Marine des États confédérés d’Amérique.

Au début de la guerre de Sécession (1861-1865), le capitaine Raphael Semmes (1809-1877) choisit le service des Etats du sud. A bord du croiseur le CSS Sumter, il se livre de 1861 à janvier 1863 à la guerre de course contre les navires de l’Union. En 1863, il prend le commandement d’un nouveau navire. C’est le CSS Alabama avec lequel il poursuit son activité de corsaire. La croisière de l’Alabama se termine au large de Cherbourg le 19 juin 1864. Ce jour là, le capitaine Semmes et ses hommes affronte le sloop unioniste USS Kearsarge. Ce dernier sort vainqueur du duel naval. L’Alabama coule mais la majorité des hommes d’équipage dont le capitaine survivent.  Sous le commandement du capitaine Raphael Semmes, L’Alabama et le Sumter totalisent un grand nombre de prises.

Il s’agit de la deuxième édition de cet ouvrage (180 x 120 mm). Edité 1864 à Paris par Edouard Dentu, Libraire-Editeur, Palais-Royal, 17 et 19, Galerie d’Orléans Ouvrage complet de 471 pages. Bel état de conservation. Signalons quelques salissures et rousseurs sur certaines pages. Mais surtout signalons un coup sur la chasse du plat arrière (voir dernière photographie) et des coins émoussés.

Informations complémentaires

Poids 0,4 kg