Fêtes des Saintes Maries de la Mer (1694/95)

VENDU

Document des dépenses engagées par Antoine Coulon, prieur de la confrérie des Saintes Marie Jacobé et Marie Salomé, à l’occasion des fêtes des deux Saintes.

Description

L’histoire du pèlerinage et des fêtes des Saintes Maries de la Mer remontent au Moyen-Age. Ils ont lieu en l’honneur des Saintes, Marie-Jacobé, fêtée en mai, et Marie-Salomé, fêtée en octobre. La confrérie des Saintes Maries œuvre pour la préparation de ces fêtes dont l’épicentre est la chapelle de « Notre Dame de la mer »

Créée en 1315, la confrérie des Saintes Maries élit chaque année l’un des leurs au titre de prieur. Ce dernier reçoit le pouvoir de faire des travaux ou des achats au bénéfice de la chapelle et des fêtes des Saintes Maries de la Mer . Dans ce document, il s’agit d’Antoine COULON. Entre aout et octobre 1694 et du 22 au 25 mai 1695, il rémunère dix artisans, marchands ou musiciens. Les achats portent notamment sur l’huile « servant pour la lampe des dittes Stes veilliant jour et nuit au devant de la porte de la C[h]apelle... ». Pour neuf livres, il rémunère trois musiciens d’Avignon « pour avoir jouet du violon à la [descente] et montée de la Ste arque (Châsse?) le 24 et 25 du mois de may…« .

Document in-folio sur papier vergé avec filigrane. Papier timbré de la généralité de Provence de un sol et quatre deniers. Document de trois pages manuscrites avec marges inégales et salissures.

Informations complémentaires

Poids 0,2 kg

Vous aimerez peut-être aussi…