Ex-voto en argent de 1776 (Prusse) aux « N » inversés

VENDU

Imposant Cœur sacré en argent daté de 1776 avec ses poinçons, notamment celui des ouvrages en argent ainsi que l’aigle impérial de Prusse relatif à l’impôt. Cet ex-voto présente le symbolisme de la lettre « N » inversée

Description

Offrande probablement en remerciement d’une grâce obtenue à l’issue d’un vœu. Cet ex-voto creux est une dévotion au Sacré-Cœur flamboyant de Jésus.
Oeuvre en argent au titre de 812 millièmes portant la légende “EXVOTO ANNO (année) 1776”. Trois poinçons sont visibles sur l’ouvrage, à savoir:
– En haut à droite, dans un bouclier un lion debout gueule ouverte. Au dessus du bouclier, le nombre “13” pour la marque des ouvrages en argent à 812 millièmes (13 löthige). Au quatre coins du bouclier, les chiffres ?/7/7/7. Ces derniers indiquent probablement la date de fabrication soit l’année 1777. Ce poinçon présente d’importantes similitudes avec ceux utilisés par la communauté des orfèvres de la ville de Grätz, aujourd’hui en Pologne (Dictionnaire des poinçons officiels français & étrangers, anciens & modernes, de leur création (XIVe siècle) à nos jours par Emile Beuque, page 56)
– En haut à gauche, dans un listel en forme de fleur à quatre pétales, les initiales du maître-orfèvre, inconnu, à savoir “IF”
– Au dos, dans un ovale, l’aigle couronné du royaume de Prusse.Ce dernier était utilisé pour poinçonner les ouvrages en métaux précieux non soumis à l’impôt.

Cet ex-voto présente une particularité. Les « N » de « ANNO » sont inversés. Le symbolisme de la lettre « N » inversée est présent sur plusieurs ouvrages et objets religieux ou laïcs. Ce symbolisme fait l’objet de plusieurs interprétations.

Au dos élément de suspension. Il présente usures du temps et oxydation.

Longueur maximale : ≈ 220 mm
Largeur maximale : ≈ 150 mm
Masse : 205 gr

Informations complémentaires

Poids 0,4 kg

Vous aimerez peut-être aussi…