Ceinturon de cérémonie ou de grande tenue

VENDU

Ceinturon d’officier de Marine dit de « cérémonie » ou dans son appellation exacte « or et soie bleue « . Un sabre y est suspendu au moyen de ses deux bélières et il est porté par dessus l’habit de grande tenue

Description

Ceinturon de cérémonie ou de grande tenue d’officier de Marine datant de la IIIe République

Ceinturon conforme au décret relatif à l’uniforme des officiers et fonctionnaires des différents corps de la marine de juin 1891. Ceinturon de cérémonie ou de grande tenue en cuir ciré bleu doublé sur le devant d’une soie bleue et or. D’une largeur d’environ 36 mm, il s’accompagne d’une boucle ou plaque de ceinturon de la marine datant de la Troisième République. Boucle à double passant sans marque de fabrique. Boucle dorée et ovale à l’ancre encadrée de branches de laurier et de chêne. Dos présentant un double passant, un crochet et sa protection en cuir bleu. Ceinturon avec ses deux bélières porte-sabre. Chacune d’une largeur d’environ 20 mm, elles ont leur boucleteau et rivet dorés à l’ancre de la marine. Elles se termine par un porte-mousqueton.

Ceinturon de cérémonie ou de grande tenue de marine complet et dans un bel état de conservation. Elément d’uniforme avec usures d’usage. Signalons des traces d’oxydation sur certaines pièces métalliques. Quelques coutures décousues et défaut au cuir. Ce dernier a toutefois gardé toute sa souplesse.

Informations complémentaires

Poids 0,4 kg

Vous aimerez peut-être aussi…