Carte de L’Inde maculée sous la Révolution

249.00 

« CARTE RÉDUITE DE LA PRESQUE ILE DE L’INDE » dressée en 1766 par Jacques-Nicolas BELLIN (1703 – 1772). Cette carte, avec cachet du Dépôt de la Marine royale, a subi une maculation des fleurs de lys probablement sous la Révolution française.

1 en stock

Description

Document ( 925 x 638 mm) composé de deux feuilles assemblée dont l’empreinte en creux, ou “cuvette”, de la gravure mesure 877 x 615 mm. Feuilles avec papier vergé et filigranes différents. La feuille de gauche présente un filigrane aux armoiries couronnées. La seconde est filigranée de mots sur trois lignes.
Carte avec cachet humide à l’ancre et aux trois lys du Dépôt de la Marine royale. Ces lys, comme celui utilisé pour signifier le “Nord du Monde”, ont été maculés. Cette maculation de symboles de l’Ancien Régime s’inscrit probablement dans le contexte politique de la Révolution française.
Carte présentant notamment quatre auréoles d’humidité plus visibles au verso qu’au recto (voir photographies). Une petite déchirure en marge haute sans atteinte de la cuvette.

Carte livrée pliée sur son pli d’origine

 

Informations complémentaires

Poids 1.2 kg

Vous aimerez peut-être aussi…