Carte du fleuve Saint-Laurent (1)

189.00 

Carte du cours du fleuve Saint-Laurent depuis la mer jusqu’à Québec. Première feuille (N°63) depuis Québec jusqu’au Cap-aux-Oies. Dressée en 1761 au dépôt du ministère de la Marine par Jacques-Nicolas Bellin (1703-1772). Cette carte, avec cachet du dépôt de la Marine royale, a subi une maculation des fleurs de lys probablement sous la Révolution française.

1 en stock

Description

Jacques-Nicolas Bellin (1703-1772) publie à Paris pendant la guerre de Sept ans (1756-1763) plusieurs cartes de la Nouvelle France dont une carte du fleuve Saint-Laurent en plusieurs parties ou feuilles.

Carte du fleuve Saint-Laurent ( 930 x 640 mm) composé de deux feuilles. L’empreinte en creux, ou “cuvette”, de la gravure mesure 903 x 608 mm. Feuilles avec papier vergé et filigranes.

Carte avec cachet humide à l’ancre et aux trois lys du Dépôt de la Marine royale. Ces lys, comme la majorité de ceux figurant dans la carte, ont été maculés. Cette maculation de symboles de l’Ancien régime s’inscrit probablement dans le contexte politique de la Révolution française.

Carte présentant notamment des auréoles d’humidité en partie haute du document et marges inférieure et droite. Toujours en marge droite signalons des déchirures sans atteinte de la carte. En marge inférieure, deux « chemins de vers », là encore sans atteinte de cette carte.

Carte livrée pliée sur son pli d’origine.

Informations complémentaires

Poids 0.5 kg

Vous aimerez peut-être aussi…