Description
Boîte de pesage de monnaies d’or et d’argent royales et révolutionnaire notamment pour le premier franc décimal en argent, la pièce de 5 francs dite « à l’Hercule ».
A la veille de la Révolution française, les mesures en usage en France présentent une très grande diversité. Pour la Convention nationale, un tel système est source de confusions et une entrave au commerce et à l’industrie. Aussi, dans son décret relatif aux poids et aux mesures du 18 germinal an III (7 avril 1795), la Convention nationale précise « Le nouveau système sera d’abord introduit dans les assignats et monnaies, ensuite dans les mesures linéaires ou de longueur et progressivement étendu à toutes les autres« . Quelques mois plus tard, sous le Directoire, la loi du 28 thermidor an III (15 août 1795) acte cette réforme monétaire. Le franc décimal devient l’unité monétaire de la France. La pièce de 5 francs dite « à l’Hercule » est le premier franc décimal en argent. C’est très probablement dans ce contexte de transition monétaire, où les pièces révolutionnaires remplacent progressivement celles aux effigies royales, que cette boîte de pesage monétaire est fabriquée par Christophe CLERCK
Christophe CLERCK (1770-1834)
Né à Lyon, paroisse de Saint-Nizier, le 25 octobre 1770, il est le fils d’un maître cordonnier. Son acte de mariage du 7 septembre 1794 (21 fructidor An II), précise qu’il est « âgé de vingt trois ans Balancier en cette commune rue des quatre chapeaux« . Les ateliers des balanciers lyonnais, étaient essentiellement situés rues Tupin et des « Quatre Chapeaux ». Comme l’indique l’étiquette, il exerce au « N°31″ et ce au moins jusqu’en 1813. En effet, le journal lyonnais l' »Indicateur de Lyon » de 1808 et 1810 confirme cette adresse. Mais pour l’année 1813, ce journal révèle qu’il exerce au « N°4 ». Ce changement d’adresse de son atelier, nous invite à considérer que cette boîte est antérieure à 1813. Signalons également dans son acte de mariage , la présence comme témoin du maître balancier Gilibert Pascal (1743-1808). (ce dernier ne doit pas être confondu avec son neveu et homonyme, Clément Gilibert Pascal). Le maître balancier Gilibert Pascal était-il un proche de Christophe CLERCK ou son maître d’apprentissage ? Christophe CLERCK décède le 5 octobre 1834, à l’âge de 64 ans au « N°4 de la rue des quatre chapeaux ». Son décès est diffusé par le journal le Moniteur judiciaire de Lyon dans sa rubrique nécrologique titrée « Décès les plus notables »
Boîte de pesage de monétaire constituée de :
– Boîte rectangulaire (176 x 61,3 x 25,4 mm) aux coins arrondis et probablement en noyer. Système de fermeture sur la face avant avec deux crochets. Système sur la face arrière à deux charnières en fils de métal (dont l’une est cassée). A l’intérieur du couvercle une étiquette avec le nom de Christophe « CLERCK ». Parmi les informations figurant sur cette étiquette, l’expression « NOM DES MONNOIES ». La graphie « MONNOIES » au lieu de « MONNAIES » invite à penser que cette boîte de pesage est du début de la période considérée soient les années 1795-1797. Une tige métallique ou extracteur pour l’aide à la sortie des poids monétaires. A l’intérieur de la boîte 8 alvéoles dont l’une peut être obstruée par une pièce de bois. Cette dernière accueille cinq poids de grains ou poids lamellaires. Quatre des sept autres alvéoles accueillent des poids de monnaies françaises, à savoir :
– Poids monétaire pour le Louis XVI d’or aux écus. Poids en forme de tronc de pyramide de base carrée. Sur la base deux écus (France et Navarre) couronnés et accolés. Sur la face plane du sommet est indiquée la masse théorique : “VI D[eniers]”. Poids d’une masse vérifiée de 7,66 g.
– Poids du demi écu en argent aux lauriers. Poids en forme de tronc de pyramide de base carrée. Sur la base écu à trois lys couronné entre deux branches de laurier. Sur la face plane du sommet est indiquée la masse théorique : “XI D[eniers] XII G[grains]”. Poids d’une masse vérifiée de 14,64 g.
– Poids de l’écu en argent aux lauriers. Poids en forme de tronc de pyramide de base carrée. Sur la base écu de France couronné entre deux branches de laurier. Sur la face plane du sommet est indiquée la masse théorique : “XXIII D[eniers]”. Poids d’une masse vérifiée de 29,33 g.
– Poids de « l’écu de 5 francs » autrement dit La pièce de 5 francs dite « à l’Hercule » le premier franc décimal en argent. Poids en forme de tronc de pyramide de base carrée. Sur la base, au centre, la légende « 5 FRANCS » entourée d’une couronne de feuilles de chêne. Sur la face plane du sommet est indiquée la masse théorique : “XIX D[eniers] XVI [grains]”. Poids d’une masse vérifiée de 25,07 g.
– Une balance à bras égaux, ou trébuchet, pour la pesée. Balance en acier en grande partie oxydé avec deux plateaux suspendus en laiton d’un diamètre d’environ 48,8 mm.
Boîte de pesage monétaire avec usures d’usage. Signalons tout particulièrement une charnière en fil de métal cassé (voir dernière photographie), des poids avec coups, rayures et un trébuchet en grande partie oxydé.
Sources : Bulletins en ligne de la Société Métrique de France