Banco della Pietà 1793

VENDU

« Fede di Crédito » ou « Crédit de la foi» émis en 1793 par la banque «pieuse » napolitaine la Banco della Pietà

Description

De 1539 à 1806, le système bancaire napolitain est aux mains d’instituts religieux. Ces banques dites « pieuses » généralisent l’emploi et la circulation des «Fedi di Crédito »

la Banco della Pietà tire son origine du Mont-de-piété, le Sacro Monte della Pietà. Fondé en 1539, il reçoit en 1584 l’autorisation de se transformer en banque sous l’appellation il Sacro Monte e Banco della Pietà. Comme les autres banques « pieuses », elle développe le « fede di credito » ou « crédit de la foi ». Il s’agit d’un titre nominatif remis en échange d’un dépôt en espèces par des particuliers. Ce dépôt leur ouvre droit à un crédit. Ces particuliers utilisent leur titre, ou lettre de crédit, en paiement de biens ou de services. L’activité de la Banco della Pietà cesse en 1806 avec la réforme du système bancaire napolitain par Joseph BONAPARTE (1768-1844). Ce dernier met fin aux banques « pieuses » par fusion. Il créé à leur place deux autres banques. La «Banco dei privati » pour les particuliers et la « Banco di Corte » pour le service de l’État.

Fede di Credito

Document in-folio imprimé et manuscrit, sur papier vergé avec filigrane. Seule la première des quatre pages est manuscrite. Elle fait état de la souscription et des dépenses effectuées par le souscripteur. Sur la seconde page vierge figure un élément qui s’apparente (voir photographie) à un adhésif de consolidation. Sous réserve, il doit s’agir de cire recouvert d’un morceau de papier destiné à accueillir le timbre à sec aux armoiries de la banque.  Fede di crédito émise à Naples en 1793. Document avec usures du temps et d’usage. Nous signalons tout particulièrement des plis, salissures et petit trou. Les bords gauche et droit du document sont très abimés.

Informations complémentaires

Poids 0,2 kg

Vous aimerez peut-être aussi…