Banco del Santissimo Salvatore (1758)

VENDU

« Fede di Crédito » ou « Crédit de la foi» émis par la banque napolitaine la Banco del Santissimo Salvatore. Contracté en 1758, il porte le timbre à sec au Salvator Mundi (Bollo a secco raffigurante Salvator Mundi )

Description

Dans le système bancaire napolitain du XVIIIe siècle, la Banco del Santissimo Salvatore est la seule banque à ne pas être aux mains d’un institut religieux. Mais comme les autres banques, elle généralise l’emploi et la circulation des «Fedi di Crédito ».

La Banco del Santissimo Salvatore nait en 1640. Créée à l’initiative des gouverneurs de la gabelle de la farine, elle exerce d’abord son activité de crédit en faveur des commerçants. Après quelques années, elle se transforme en une véritable banque commerciale. Comme les autres banques, elle développe le « fede di credito » ou « crédit de la foi ». Il s’agit d’un titre nominatif remis en échange d’un dépôt en espèces. Ce dépôt leur ouvre droit à un crédit. Ces particuliers utilisent leur lettre de crédit, en paiement de biens ou de services. L’activité de la Banco del Santissimo Salvatore cesse en 1806 avec l’arrivée à Naples de Joseph BONAPARTE (1768-1844). Ce dernier réforme le système bancaire. Il met fin aux banques « pieuses » par fusion et ferme la Banco del Santissimo Salvatore . Il créé à leur place une banque pour les particuliers et la « Banco di Corte » pour le service de l’État.

Fede di credito

Document in-folio entièrement manuscrit et sur papier vergé avec filigrane. Deux des quatre pages sont manuscrites. Elles font état de la souscription et des dépenses effectuées par le souscripteur. Avec la réserve qui s’impose le souscripteur pourrait être l’église de San Nicola alla Carità à Naples (« Chiesa S[an] Nicola a (via) Toledo »). Elle porte le cachet à sec ou empreinte au Salvator Mundi. On perçoit effectivement une représentation entière du Christ portant un orbe dans sa main gauche tout en utilisant sa main droite pour bénir. Fede di crédito émis à Naples (Napoli) le 17 aout 1758. Document avec usures du temps et d’usage. Nous signalons tout particulièrement des plis, salissures et petits trous aux plis.

Informations complémentaires

Poids 0.2 kg

Vous aimerez peut-être aussi…