31e demi-brigade 1797

VENDU

Congé d’un grenadier de la compagnie auxiliaire de la 31e demi-brigade. Document de 1797 avec lignes de souscription et signature du général de division DE SCHAUENBURG (1748-1831)

Description

Le 7 janvier 1796, le Directoire décide de la formation de nouvelles demi-brigades conformément au décret du 21 février 1793. Pour le temps de guerre seulement, chacune d’elle avait en sus de ses trois bataillons, une compagnie auxiliaire.

Trois officiers et les hommes excédant le complet de la demi-brigade composaient cette compagnie auxiliaire. Elle comptait toujours au moins cent hommes et servait de dépôt. Pour la 31e demi-brigade ce dépôt est à Strasbourg en octobre 1797. A cette date, la 31e d’infanterie de ligne appartient à la 5e division militaire, aile droite de l’armée d’Allemagne. Cette dernière, née de la fusion des armées de Sambre-et-Meuse et de Rhin-et-Moselle, est sous le commandement du général Augereau (1757-1816)

Congé absolu destiné à un grenadier natif de Pont-a Mousson. Document établit à Strasbourg le 28 octobre 1797. Trois officiers et un commissaire des guerres signent le document mais un seul est identifié. Il s’agit du général de division Alexis-Balthasar de Schauenburg (1748-1831). A cette date, il commande la 5e division militaire ä Strasbourg. Il est également inspecteur general de l’infanterie de l’armée d’allemagne. Il signe le document et y appose son cachet d’inspecteur. Le document porte également le cachet de cire rouge de la « COMP[AGNIE] AUX.[ILIAIRE] DE LA 31ME 1/2 BRIG.[ADE] D’INF[ANTERIE] »

Document (336 x 256 mm) avec d’importants défauts et usures. Signalons de petits trous, auréoles d’humidité et plis. Signalons surtout des déchirures en marges du pli cental dans le sens de la largeur (voir dernière photographie).

Informations complémentaires

Poids 0,2 kg

Vous aimerez peut-être aussi…