“Voilà mes plaisirs” Trumeau maçonnique fin XVIIIe début du XIXe

VENDU

Trumeau polychrome de la fin du XVIIIe ou début du XIXe siècle. Oeuvre anonyme de la région du Bordelais ou de la Saintonge. Elle évoque les plaisirs de la vie du franc-maçon dont l’appartenance à l’ordre est affirmée par la symbolique maçonnique présente dans cette peinture.

Description

Ce trumeau évoque divers plaisirs de la vie du franc-maçon par la représentation d’objets ou d’animaux (Chiens = chasse ; Colombes = amour)

L’appartenance du personnage à la franc maçonnerie est affirmée par l’usage de symboles tels les outils maçonniques, l’étoile flamboyante et le Temple. L’une des variantes de l’œuvre proposée est la lettre “I” sur la colonne de gauche du Temple au lieu du “J” présent sur d’autres trumeaux.

Une dizaine d’exemplaires de cette œuvre sont connus avec parfois des variantes dans les détails. Le Musée des arts décoratifs de Bordeaux en possède deux et l’exemplaire du Musée de la Franc-Maçonnerie présente un cadre très analogue à celui proposé.

Trumeau ( 155 x 72,5 cm) avec son cadre en bois probablement d’époque fin XVIIIe début XIXe. Le cadre présente d’importants usures et défauts voire de petits manques de bois .
Le miroir (64,5 x 37,5 cm) quant à lui est intact mais il est de manufacture contemporaine.
La peinture (64,7 x 64,5 cm) est une huile sur panneau. Elle présente des altérations telles que des craquelures et de petits manques.

Ensemble volumineux et de près de 7 kilogrammes. Livraison gratuite à domicile uniquement sur les départements de la Gironde, de la Charente, de la Charente-Maritime et de la Dordogne.

Merci de nous contacter : contact@aquitania-memoria.com

Informations complémentaires

Poids 11 kg

Vous aimerez peut-être aussi…