Vatican I (1869)

VENDU

Médaille frappée en 1869 à l’occasion du premier concile œcuménique du Vatican. En bronze, elle est l’œuvre du graveur et médailleur italien Carlo MOSCETTI

Description

Le premier concile œcuménique du Vatican, appelé Vatican I, s’ouvre le 8 décembre 1869. Placé sous la protection des troupes de l’empereur Napoléon III, il est interompu le 20 octobre 1870. Le texte controversé sur l’infaillibilité pontificale est toutefois voté.

Convoqué en 1868 à Rome dans la Cité du Vatican par Pie IX (1792-1878), Vatican I se déroule dans un contexte national difficile. C’est la période du Risorgimento ou l’unification italienne. Elle oppose dans sa dernière phase, l’armée italienne du roi Victor-Emmanuel aux troupes papales soutenues par la France. Ce processus d’unification s’achève tout comme Vatican I le 20 septembre 1870 par la prise de Rome. Concile inachevé, Vatican I n’en demeure pas moins un évènement important dans l’histoire de l’Eglise.

Médaille

Médaille frappée à Rome en 1869 (An XXIV du pontificat de Pie IX). Elle est l’œuvre de Carlo MOSCETTI. A l’avers, buste au profil gauche du pape. Signature « C. MOSCETTI » à la base du buste. Au revers, Saint-Pierre assis et entouré des autres apôtres.
Diamètre : Ø ≈ 42,6 mm
Masse : ≈ 41,32 g

Elle présente des défauts liés à des manipulations et son rangement sans écrin parmi d’autres médailles. Signalons notamment des rayures, tâches de vert de gris sur la tranche, coups au listel,…

Informations complémentaires

Poids 0,2 kg

Vous aimerez peut-être aussi…