Società d’Emulazione italiana (Lyon, 1811)

80,00 

Diplôme de membre de la « Società d’Emulazione Per lo studio della lingua e letteratura italiana » . Document adressé et signé par Filippo RUSCA, professeur de langues et fondateur de cette société à Lyon en 1807

1 en stock

Description

Carrefour traditionnel des échanges économiques et cultures entre la France et l’Italie du Nord, la ville de Lyon occupe une place encore plus importante dans les relations entre les deux pays sous le Consulat et l’Empire.

Aussi, la création en 1807 à Lyon de la Società d’Emulazione italiana est saluée par la presse nationale et lyonnaise. Cette société pour l’étude de la langue et la littérature italienne était « devenue, pour ainsi dire, un besoin« . Son fondateur et  recteur (Rettore) Filippo RUSCA, parfois prénommé Philippo ou Philippe, est un italien originaire de Nice. Il est professeur de langues, traducteur et auteur d’ouvrages didactiques. Il est également membre correspondant de l’Académie Impériale de Turin. La Società d’Emulazione italiana a pour principal objectif l’enseignement de l’italien. Pour cela, elle dispose de deux classes d’enseignement. Celle des émules et celle des titulaires. Filippo RUSCA est également l’auteur d’ouvrages pédagogiques pour l’enseignement de l’italien et du latin. Certains connurent un certain succès dans la première moitié du XIXe siècle.

Diplôme

Document ( ≈ 280 x 210mm) imprimé sur papier semi-rigide et à en-tête d’un portrait au profil gauche de Dante Alighieri (1265-1321). Sous ce portrait un extrait de la Divine Comédie : « La tua loquela ti fa manifesto di quella nobil patrïa natio / Ton langage montre qu’à l’évidence tu es né de cette noble patrie« . Diplôme décerné à un certain « Tilliet ». Il est daté du 7 mars 1811 et signé de Filippo RUSCA « Rusca rettore« . Il s’accompagne d’un imposant cachet de cire rouge (≈ 55 x 42 mm) de la « SOC[IETA] DEMULAZIONE ITALIANA DI LIONE ». Document avec deux plis, petit trou au croisement de ces plis et salissures notamment en marge du document.

Informations complémentaires

Poids 0,3 kg

Vous aimerez peut-être aussi…