Sabre-baïonnette Chassepot de série “O” non répertoriée

VENDU

Sabre-baïonnette de la manufacture d’armes de Saint-Étienne produit pour équiper un fusil Chassepot de cavalerie d’Afrique remis au standard de l’infanterie.

Description

Sabre-baïonnette Chassepot de la manufacture d’armes de Saint-Etienne avec sur la croisière la lettre de série “O” non répertoriée

Au début de la IIIe République, la production des sabres-baïonnettes, modèle 1866, est réalisée par les trois manufactures nationales, à savoir: Saint-Etienne, Châtellerault et Tulle. Ceux produits par la manufacture d’armes de Saint-Etienne, entre mars 1873 et mars 1875, porte au dos de la lame l’inscription “Mre d’Armes de St-Etienne” suivie de la date de fabrication. En ce qui concerne l’arme proposée, la date est “7bre 1874” (Septembre 1874). Chaque arme reçoit des estampilles et poinçons et notamment sur la croisière un numéro matricule composé d’une lettre et d’un numéro. Ce matricule alphanumérique était reporté sur le fourreau du sabre-baïonnette et l’arme à feu qui lui correspondait. A ce jour, les lettres I, O, W et Y ne semblent pas avoir été utilisées pour, selon Monsieur Christian MERYne pas confondre ces lettres avec des chiffres qui seraient ressemblant …”. Pourtant, certains fusils modèle 1866 avec la lettre de série “O” ont été produits et donc le sabre-baïonnette leur correspondant devait également porter cette lettre. Non répertorié les rares sabres-baïonnettes Chassepot avec lettre de série “O” ont fait débat. La mise à jour d’une correspondance entre le Ministère de la guerre et la manufacture d’armes de Saint-Etienne a permis à des membres de l’Association Française des Collectionneurs de Baïonnettes (AFCB) d’émettre l’hypothèse suivante:

En 1869, 12 000 fusils modèle 1866 furent transformés pour répondre à leur utilisation par la cavalerie et envoyés avec leur sabre baïonnette en Afrique. Ces fusils Chassepot de cavalerie d’Afrique modèle 1866 furent marqués à la lettre de série “O” et un numéro allant de 1 à 12 000. En 1872, ces mêmes armes furent à nouveau modifiées pour répondre au standard de l’infanterie et envoyées en métropole mais, semble t-il, sans leur sabre-baïonnette restés en Algérie. Aussi, il semble probable que pour répondre à une dotation complète de ces armes avec leur sabre-baïonnette, la manufacture d’armes de Saint-Etienne ait dû produire de nouveaux sabres-baïonnettes en 1874 avec une lettre de série “O”.

Poignée en laiton avec plusieurs marquages, à savoir : 3 / D / L / 8 / 21. La lame de type “yatagan” a deux marques de contrôle, à savoir un “M” dans ovale et deux lettres couronnées également dans un ovale. Les deux numéros matricules, sur la croisière et le fourreau, ne correspondent pas. Les matricules alphanumériques sont :
sur la croisière du sabre “O 1256”
sur le fourreau: “E 39 653”
Sabre-baïonnette présentant des usures du temps, à savoir notamment rouille sur la croisière et le fourreau, traces sur la lame. La poignée présente des colorations différentes dues à l’usure. Le bouton poussoir pour déverrouiller le sabre-baïonnette est fonctionnel.

Longueur de l’arme (fourreau et sabre) : ≈ 71,2 cm
Longueur de la lame: ≈ 57,3 cm
Longueur du fourreau : ≈ 58,7 cm

 

Informations complémentaires

Poids 1,2 kg

Vous aimerez peut-être aussi…