Régiment du Roi (1763)

VENDU

Documents de Philippe François Louis De REMONT (1733-1792), lieutenant puis capitaine au Régiment du roi. Le premier document est un mémoire de « quelques réflexions » sur le recrutement des troupes. Il l’adresse en 1763 à son colonel, le comte de Guerchy. Le second est un petit registre de contrôle de tous les officiers de ce même régiment. Le troisième est un « mémoire des services de Mr de Rémont »

Description

Le régiment du roi, créé en 1663, est un régiment d’infanterie à quatre bataillons. Claude-Louis-François de Régnier (1715-1767), comte de Guerchy, militaire et diplomate, le commande de 1745 à 1767

François Louis De REMONT (1733-1792), débute sa carrière militaire comme enseigne « de la colonelle du Régiment de Poitou en mars 1743″. Après plusieurs campagnes, il prend en 1746 ou 1747 « une lieutenance dans le régiment du Roy infanterie« . A ce grade, il participe aux dernières années de la Guerre de Succession d’Autriche (1744-1748). En 1753, il est Chevalier de l’Ordre royal et militaire de Saint-Louis. La même année, il est capitaine du 2ème bataillon du régiment du roi. Au cours de la Guerre de Sept, il s’acquitte avec succès de deux missions. La première pour le compte du maréchal duc de Broglie auprès du Prince Héréditaire de Brunswick (1735-1806). La seconde pour le maréchal Charles de Rohan-Soubise auprès du prince Ferdinand ( 1721-1792 ). Il totalise plus de 24 années de service dans l’armée et au moins sept blessures. Pour ses services, le roi le nomme lieutenant des maréchaux de France du baillage de Rethel (Ardennes).

La première pièce est un document in-folio de deux feuilles soit 8 pages dont sept manuscrites. Il s’agit du brouillon d’un mémoire titré « quelques réflexions sur les suites à craindre pour le Régiment du roi de l’obligation de se recruter conformément à la nouvelle ordonnance« . Adressé en mai 1763 au comte de Guerchy, François Louis De REMONT dénonce certains travers de l’ordonnance du roi du 1er février 1763, concernant le recrutement. Pour y remédier, il propose et justifie pour le régiment du roi notamment un recrutement limité à la Champagne et la Picardie .

La seconde pièce est un document in-folio de 14 pages dont neuf manuscrites. Il s’agit d’un petit registre de contrôle où figurent exclusivement « les officiers du régiment d’infanterie du Roy » répartis dans les quatre bataillons.

La troisième pièce est un document in-folio de quatre pages manuscrites notamment des états de services militaires accomplis de François Louis De REMONT

Les pièces présentent des usures d’usage mais sont bien conservées.

Informations complémentaires

Poids 0,2 kg

Vous aimerez peut-être aussi…