Régiment de Tirailleurs Tunisiens et Campagne de Tunisie (nov. 1942)

VENDU

Documents ayant appartenu notamment au commandant CHIROSSEL Félix-Marie-Joseph (1891-1977) du 4e Régiment de Tirailleurs Tunisiens (4e RTT). Il participe à la campagne de Tunisie et notamment aux combats du pont de Sloughia sur la Medjerda. L’un des documents se rapporte à sont fait d’armes de la nuit du 21 au 22 novembre 1942

Description

A la veille du débarquement allié en Afrique du Nord, les bataillons du 4e régiment de tirailleurs tunisiens sont disséminés au sein de groupements interarmes et de réserve. Le colonel LECOURTIER, chef de corps du 4e RTT, commande l’un de ces groupements. L’un de ses chefs de bataillons et d’état-major est le commandant CHIROSSEL.

Engagé volontaire en 1912, Félix-Marie-Joseph CHIROSSEL (1891-1977) participe notamment à la Première Guerre mondiale et la campagne du Maroc. Pour ses faits d’armes il est décoré et reçoit deux citations « au Corps d’armée » en 1914 et 1925. A partir de 1920, il sert dans l’Armée d’Afrique, notamment au 8e et 4e Régiment de Tirailleurs Tunisiens. Il participe à la campagne de Tunisie et notamment aux combats du pont de Sloughia sur la Medjerda. Lors de ces combats, dans la nuit du 21 au 22 novembre, il commande les troupes françaises présentes et repousse les tentatives de franchissement du pont par les troupes allemandes. Ce fait d’armes lui vaut une citation à l’ordre de la division (ordre général N°41 du 1er mars 1943).

L’ensemble documentaire se compose de :

Deux grands cartes de la Tunisie. Cartes du service géographique de l’Armée (1930). Cartes en mauvais état (plis, déchirures, manques et salissures)

D’un cahier à transcription (205 x 130 mm) (papier carbone), aux pages numérotées et destiné à rédiger en double notes de service et ordres de mouvement. Le premier feuillet date de juin 1939 et le dernier du 1er février [1943 ?]. De nombreuses pages manquent. Au total 23 notes de service ou ordres de mouvement. Deux de ces notes/ordres sont du colonel LECOURTIER Chef de corps du 4e Régiment de Tirailleurs Tunisiens.

Deux petits documents sur papier. L’un de ces documents, signé du commandant CHIROSSEL, est un rapport ou message rédigé lors du combat du pont de Sloughia sur la Medjerda.

Informations complémentaires

Poids 0,4 kg

Vous aimerez peut-être aussi…