Prise de Wilna – Cliché uniface en étain (1812)

29.00 

Cliché ou épreuve de graveur uniface en étain. Revers d’une médaille frappée à l’occasion de l’entrée des troupes de Napoléon, le 28 juin 1812, dans Wilna (Vilnius), ancienne capitale de la Lituanie.

1 en stock

Description

La prise de Wilna est, après le le franchissement du fleuve Niémen (24 juin), le second évènement majeur de la campagne de Russie. Napoléon entre dans la ville le 28 juin 1812. Il y séjourne 19 jours avant de reprendre sa marche sur Moscou. Ce cliché en étain, revers d’une médaille, célèbre cette entrée et l’alliance avec les Polonais du duché de Varsovie.

Un cliché désigne l’empreinte d’un coin de médaille dans une masse d’étain. « Les graveurs en médailles emploient ce moyen pour faire des épreuves, et juger de l’effet et du degré d’avancement de leur travail, avant que le coin soit trempé« (Dictionnaire des arts du dessin,…Jean Baptiste Boutard,1826) Mais tous les clichés unifaces ne sont pas des épreuves de graveurs.

Ce revers montre deux chefs polonais en costume national, prêtant serment de fidélité à la Confédération des Polonais. A leurs côtés Napoléon appuie sa main droite sur le bouclier de l’un d’eux et de sa main gauche tient le sabre de l’autre. A l’exergue, nous lisons « PRISE DE WILNA / XXVIII JUIN MVCCCXII ». Au dessus de l’exergue et de part et d’autre des personnages, deux signatures. A gauche celle du graveur Dominique VIVANT-DENON (1747-1825). A droite, celle du médailleur Bertrand ANDRIEU (1761-1822).

Ce cliché ou épreuve présente d’importants usures notamment sur ses hauts reliefs, oxydations et des coups sur la tranche. Signalons également des rayures.

Métal: Étain
Masse : ≈ 17,53 g
Diamètre : Ø ≈ 40,2 mm

Informations complémentaires

Poids 0.2 kg

Vous aimerez peut-être aussi…