Poids monétaire – Écu d’argent Louis XIV

VENDU

Poids monétaire sans indication de masse ni poinçon. Toutefois, l’iconographie et la masse de ce poids (27,25 gr) ne laissent aucun doute qu’il s’agit d’un poids monétaire pour le contrôle de l’écu d’argent.

Description

La représentation du « Roi-Soleil » cuirassé à l’antique, coiffé d’une longue perruque et la masse de ce poids (27,25 gr) indiquent qu’il pourrait s’agir d’un poids monétaire pour l’écu d’argent « aux palmes » ou « aux insignes » ou « au 8 L » au 2e type.

Poids en forme de tronc de pyramide de base carrée. Sur cette base dans un grènetis le buste reconnaissable de Louis XIV tête tournée à gauche. Buste au type « juvénile » ou plus certainement au type « mature ». Il porte « la longue perruque ». Il revêt la cuirasse à l’ antique avec des épaules protégées par des lambrequins de cuir. La cuirasse est ornée en son centre d’une figure. La très petite taille de l’ornement rend difficile sa lecture mais on distingue ce qui semble être des yeux et une bouche. S’agit-il du gorgonéion ou tête de Méduse ? A notre connaissance, cette représentation du roi, cuirassé à l’antique, au buste « mature » et coiffé d’une longue perruque, n’est présente que sur trois variétés d’écu dont la masse est très proche de celle de ce poids monétaire. Ce sont l’écu d’argent « aux palmes« , « aux insignes » ou « aux 8 L » au 2e type.

Ce poids monétaire a une une masse de 27,25grammes. Les côtés de la base mesurent 21,3 mm et ceux du sommet 17,9 mm. Il présente une patine homogène et usures du temps. Malgré nos recherches, nous n’avons pas trouvé son équivalent.

Source : Le portrait monétaire de Louis XIV (Louis d’or et écus d’argent),Nicolas Joniaux, Revue Numismatique Année 2019 176 pp. 265-317

Informations complémentaires

Poids 0,2 kg

Vous aimerez peut-être aussi…