Ordre du Phénix – Croix d’or de chevalier

VENDU

Ordre royal du Phénix attribué sous le règne Paul Ier, roi des Hellènes de 1947 à 1964

Description

Troisième ordre hellénique dans la hiérarchie, l’Ordre du Phénix tire son nom de l’oiseau mythique figurant en son centre.

Fondé en 1926 sous le gouvernement de la Seconde République hellénique (1924-1935), l’attribution de la médaille se poursuit sous la monarchie (1935-1974). La différence entre l’Ordre républicain et l’Ordre royal, c’est notamment l’ajout d’une couronne au dessus de la croix en émail blanc. L’Ordre du Phénix récompense toujours les services rendus par des citoyens grecs. Il récompense également les étrangers qui ont contribué à l’élévation du renom de la Grèce à l’étranger. La croix d’or de chevalier est le second grade qui en compte cinq. La médaille proposée porte au verso le monogramme de Paul Ier (1901-1964), roi des Hellènes (1947-1964). Elle a été attribuée entre 1947 et 1964 a une personne de nationalité française. Elle s’accompagne d’une miniature au phénix et à la couronne à patine bronze et avec rosette. Le ruban des deux médailles est jaune bordé de chaque côté d’un liseré noir.

Médaille avec salissures et rayures notamment aux émaux mais sans manque. Bel état de conservation. Signalons au verso du ruban de la miniature une trace de colle.

Informations complémentaires

Poids 0,2 kg

Vous aimerez peut-être aussi…