Orden de Liberación de España – Chevalier

410.00 

Médaille du gouvernement de la République espagnole en exil (1939-1977). Elle distingue les personnes qui, par leurs efforts exceptionnels, ont contribué à la lutte pour la cause républicaine contre la dictature de Franco.

1 en stock

Description

À la chute de la République en avril 1939, le gouvernement espagnol s’exil en France puis au Mexique pendant la Seconde guerre mondiale. De retour à Paris en 1946, il créé en 1947 l’ordre de la libération de l’Espagne (Orden de Liberación de España).

Conscient des mérites de ceux qui consacrent leur efforts au soutien du gouvernement espagnol en exil, ce dernier créé par décret du 3 septembre 1947 l’Ordre de la Libération de l’Espagne. Il récompense des nationaux ou des étrangers . Parmi les personnalités françaises, citons notamment Albert Camus, François Mauriac et Jean-Paul Sartre. Il existe trois grades dans l’ordre. Le second est la Croix de chevalier de l’Ordre de la Libération de l’Espagne (Insignia o crux de caballero de la Orden de Liberación de España). Elle distingue des personnes qui se sont distinguées de manière exceptionnelle à la défense de la République espagnole. Celle proposée a été attribuée à une personne de nationalité française.

Médaile avec son ruban d’origine aux couleurs du drapeau de la Seconde République espagnole (la tricolor). Ruban d’environ 36 mm de large de trois bandes rouge, jaune et violette d’environ 12 mm chacune. A l’avers, une croix blanche entourée d’un feuillage. En son centre, les armoiries officielles de la Seconde République espagnole entourées de la légende « REPUBLICA ESPAGNOLA« . Au revers, les armoiries cèdent la place à six drapeaux. La légende est « PATRIA – LIBERTAD – REPUBLICA« .
Médaille avec défauts. Signalons deux pertes d’émail visibles sur les photos. L’un à l’avers et l’autre au revers mais sans atteinte des mots des deux légendes. Ruban décousu dans sa partie haute. Ruban insolé au revers dû à son exposition (à l’envers) dans un cadre.

Informations complémentaires

Poids 0.2 kg

Vous aimerez peut-être aussi…