Opéra de Paris – Académie Royale de Musique

49,00 

Arrêts du conseil d’Etat du roi de mars 1784 et 1789 contenant les règlements pour l’Académie Royale de Musique et « Précis sur l’opéra et son administration, et réponses à différentes objections » (ca 1789)

1 en stock

Description

Née d’une académie de musique en 1669 et ancêtre de l’actuel Opéra de Paris, l’Académie Royale de Musique porte cette dénomination à partir de 1672. Après les périodes de gestion par des entrepreneurs privés (1669-1749) et la ville de Paris (1749- 1780), elle revient en 1780 sous la tutelle du pouvoir royal.

Trois documents, à savoir :

« Précis sur l’opéra et son administration, et réponses à différentes objections« . Document avec son annexe le « Tableau des pensionnaires de l’Académie Royale de Musique et... ». Non daté mais probablement de 1789. Feuillets in-folio totalisant 92 pages avec reliure à la cordelette. Documents avec importantes usures. Signalons notamment un feuillet de couverture froissé, une page de titre aux marges brunes (auréoles ?), coins cornés.

L’Arrêt du conseil d’Etat du roi du 3 mars 1784 et contenant le règlement pour l’Académie Royale de Musique porte surtout sur les personnels de l’Opéra de Paris. Document in-folio de 34 pages avec reliure à la cordelette. Il présente d’importantes usures du temps. Signalons des auréoles d’humidité sur les six premières pages, salissures et coins cornés.

L’Arrêt du conseil d’Etat du roi du 28 mars 1784 et contenant le règlement pour l’Académie Royale de Musique porte notamment sur les appointements des « acteurs et actrices » de l’Opéra de Paris. Document de deux feuillets et 8 pages non reliées. Bel état de conservation

Pièces issu d’un fonds du baron Jean-Baptiste-Roger Fauchon d’Henneville (1780-1856). Les deux arrêtés portent une annotation manuscrite en haut à droite de la première page : « a m dhenneville ».

Source : ”L’Académie royale de musique sous l’Ancien Régime”, Pauline Lemaigre-Gaffier, Solveig Serre

Informations complémentaires

Poids 0,4 kg

Vous aimerez peut-être aussi…