Officier de la Marine du Second Empire

VENDU

Boucle ou plaque de ceinturon doré d’officier de la Marine. Produite entre 1854 et 1870 par la fabrique de l’inventeur et industriel quimpérois Alexandre Massé (1829-1910)

Description

Plaque de ceinturon d’officier de la Marine du Second Empire dorée et à double passant.

Avec la proclamation de l’Empire le 2 décembre 1852, la marine française adopte les emblèmes impériaux sur certaines pièces d’uniforme. Cette boucle d’officier de la Marine du Second Empire est conforme au décret du 29 janvier 1853 déterminant l’uniforme des différents corps de la Marine. Dorée, elle figure une ancre de la marine surmontée de la couronne impériale avec une croix. Emblèmes de la Marine et de l’Empire sont encadrés de branches de chêne et de laurier. Dos présentant un double passant et un crochet. Contrairement à d’autres modèles, le dos est plein et non creux ou « embouti ». Il lui manque la petite pièce de cuir de protection au dos. Sur le crochet figure les inscriptions « AM & Cie PARIS DEPOSE». Cette marque de manufacture est celle de l’inventeur, industriel et philanthrope quimpérois Alexandre Massé (1829-1910). Ce dernier est sous cette marque fabriquant à partir de 1854 de fournitures militaires. Après la chute de l’Empire, il s’associe en 1872 avec Achille Anglade. Ensemble, ils fournissent l’armée sous la marque « Anglade Massé & Cie ».

Plaque de ceinturon d’officier de la Marine du Second Empire avec usures d’usage. Signalons notamment quelques points d’oxydation et l’absence de la petite pièce de cuir de protection au dos. Sinon bel exemplaire

Informations complémentaires

Poids 0,2 kg

Vous aimerez peut-être aussi…