Œuvre signée Raymond GAYRARD et fondue par “Eck et DURAND »

VENDU

Médaillon en fonte à patine bronze d’un jeune homme de profil signé de Raymond GAYRARD.

Description

Œuvre signée Raymond GAYRARD père (1777 – 1858): graveur en médailles et sculpteur français.

Né dans une famille de tisserands aveyronnais, il vient à Paris et devient l’élève notamment de l’orfèvre Jean-Baptiste Odiot et du sculpteur François Joseph Bosio. En janvier 1824, il obtient le brevet de graveur en médailles de la Chambre et du Cabinet du Roi. Artiste prolifique, il réalise notamment des médaillons pour des membres de l’aristocratie, des personnalités du monde culturel et des sciences.

Le ciseleur Jean-Georges ECK (1795-186) et le mouleur en bronze Pierre DURAND (1794-1880) s’associe dès 1839. Leur fonderie est probablement la plus prestigieuse et prolifique fonderie d’art de la première moitié du XIXe siècle. De 1843 à 1863, leurs œuvres sont marquées de la mention “Eck et Durand”. Si cette œuvre signée Raymond GAYRARD  a été réalisée du vivant de l’artiste, cette marque de fonderie invite à penser que ce médaillon pourrait avoir été produit entre 1843 et 1855.

Médaillon en fonte à patine bronze d’un diamètre d’environ 180 millimètres et signé “Gayrard Ft [Fécit/sculpteur]”. Au revers la marque en relief “Eck et Durand”. Œuvre dans un cadre en bois composé de trois pièces. Celle fermant le recto est moderne. Médaillon présentant à l’avers des usures telles que oxydations. Le cadre en bois des fendillements sur le devant et perte de peinture jaune notamment sur les côtés.

Pour authentifier la marque de fonderie et réaliser les photographies, nous avons sorti le médaillon de son cadre.

Informations complémentaires

Poids 1,2 kg

Vous aimerez peut-être aussi…