Description
Michel SUFFRAN, connu pour avoir été un écrivain et un auteur de théâtre français, réalise aussi des illustrations de livres.
L’écrivain bordelais Michel SUFFRAN signe en décembre 1994 deux planches originales où ses talents d’écrivain et de dessinateur s’associent pour offrir à son fils ses souvenirs. Reprenant des illustrations de quelques uns de ses ouvrages, qu’il photocopie et colle sur une feuille blanche, il raconte en quelques lignes sur papier calque ses souvenirs d’enfant, ses lectures et les rencontres qui ont compté. Un témoignage émouvant de cet écrivain auquel la ville de Bordeaux a rendu hommage en 2020 en baptisant la place, située à l’angle des rues Lagrange et Le Chapelier, “Place Michel SUFFRAN”.
Deux feuilles à dessin (400 x 328 mm et 323 x 205 mm) sur lesquelles l’auteur a collé des photocopies des illustrations de certains de ses ouvrages ou lettres reçues. A l’un des bords de ces feuilles est collé un papier calque sur chacun duquel sont rédigés de courts souvenirs. L’ensemble vient dans une pochette blanche sur laquelle il est écrit : « Mes Souvenirs / Histoire en Images / Jours de Lettres . Janvier 1995 »