Maréchal Maurice de Saxe (1696-1750) – Cliché uniface en étain

39.00 

Cliché ou épreuve uniface en étain de l’avers d’une médaille frappée en souvenir des victoires du maréchal Maurice de Saxe (1696-1750)

1 en stock

Description

L’avers de la médaille frappée pour l’érection, par Louis XV au maréchal Maurice de Saxe, d’un monument dans le temple protestant de Saint-Thomas à Strasbourg est l’œuvre de Jean DASSIER et fils, médailleurs à Genève (1680-1760). Le coin de Dassier est copié par Jean Daniel KAMM (1722-1793), graveur et médailleur d’étain en Alsace. C’est l’un de ces exemplaires. Il porte la signature de Jean Daniel KAMM, à savoir : « D. KAM. FE » sur la tranche du bras du maréchal Maurice de Saxe

Un cliché désigne l’empreinte d’un coin de médaille dans une masse d’étain. « Les graveurs en médailles emploient ce moyen pour faire des épreuves, et juger de l’effet et du degré d’avancement de leur travail, avant que le coin soit trempé «  (Dictionnaire des arts du dessin,…Jean Baptiste Boutard,1826) Mais tous les clichés unifaces ne sont pas des épreuves de graveurs.

Ce cliché ou épreuve au profil du maréchal Maurice de Saxe présente d’importants usures notamment sur ses hauts reliefs et des coups sur la tranche. Signalons également des rayures.

Métal: Étain
Masse : ≈ 55,09 g
Diamètre : Ø ≈ 55,5 mm

Informations complémentaires

Poids 0.2 kg

Vous aimerez peut-être aussi…