Loge SILENTIUM Delft (1842)

VENDU

Diplôme de franc-Maçon délivré en 1842 par la loge maçonnique des Pays-Bas « SILENTIUM » de Delft. Il s’accompagne du livret de règlement daté de 1849.

Description

La loge SILENTIUM nait à la suite de l’invasion de la Hollande par les armées de la Révolution et pendant la République batave.

En septembre 1787, la fin de la Révolution batave (Bataafse Revolutie) contraint des francs-maçons du parti des Patriotes (De Patriotten) à s’exiler en France. Certains installés à Dunkerque vont d’abord intégrer les loges maçonniques françaises. Puis ils créent leur propre loge sous l’appellation « les vrais Bataves ». Autorisés à rentrer en Hollande en 1797, ils transfèrent leur loge à La HAYE. Mais la ville est trop éloignée pour ceux domiciliés à DELFT. Aussi, les « frères » de Delft sont autorisés en 1801 à créer leur loge sous le nom de « SILENTIUM » ( Le silence).

Le diplôme

Diplôme de franc-maçon daté de l’an 5842 de la « Vraie lumière » (anni verae lucis), soit l’année 1842. Attribué à Jean Elie Valeton né à La HAYE (Gravenhague) en 1817. Fils d’un haut fonctionnaire du ministère des finances, il étudie le droit à l’Universiteit Leiden. En 1840, il soutient sa thèse et reçoit le titre de docteur en droit par le recteur Johan Rudolf THORBECKE (1798-1872). Après ses études, il s’établit comme avocat à Delft. Diplôme sur parchemin avec son sceau de cire rouge aux symboles maçonniques et la légende « SILENTIUM / DELFT ». Il s’accompagne d’un livret de 40 pages contenant sous forme de 86 articles le règlement de la Loge. Livret de 1849 signé du secrétaire de la loge J. C. PERK.

Parchemin (395 x 330 mm) intact et bien conservé. Signalons toutefois des plis, des écritures manuscrites un peu insolées et des traces rouges liées au ruban notamment en haut à droite du document.

Informations complémentaires

Poids 0.4 kg

Vous aimerez peut-être aussi…