Description
Trois types de médailles, aux revers différents, sont frappées en souvenir de l’érection du Pont de Bordeaux (Pont de pierre). Celle qui nous concerne le fût sur la demande du préfet de Louis XVIII, Le Comte Camille de Tournon (1778-1833). A l’avers figure le portrait de profil du roi. Le revers est l’œuvre du graveur Jacques-Édouard Gatteaux (1788 -1881).
Un cliché désigne l’empreinte d’un coin de médaille dans une masse d’étain. « Les graveurs en médailles emploient ce moyen pour faire des épreuves, et juger de l’effet et du degré d’avancement de leur travail, avant que le coin soit trempé« (Dictionnaire des arts du dessin,…Jean Baptiste Boutard,1826) Mais tous les clichés unifaces ne sont pas des épreuves de graveurs. Si nous ignorons tout de ce cliché, en revanche nous en connaissons un autre exemplaire. Il est conservé au Département des Objets d’art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes du Musée du Louvre.
« La Garonne domptée à Bordeaux pour la première fois »
Telle est la signification de la légende circulaire latine « GARVMNA. PRIMVM. AD. BVRDIGALAM. SVBACTA ». A l’exergue, nous lisons « PONTE. ARCVVM. XVII. IMPOSITO. / MDCCCXXI ». Ce qui signifie « Pont de 17 arches construit en 1821 ». La scène montre une naïade, ou nymphe aquatique, allégorie de la Garonne. Elle observe le Pont de Bordeaux communément appelé le Pont de pierre. Surplombant ce dernier, une statue de Neptune tenant dans sa main droite un trident et dans celle de gauche un triton. L’artiste, Jacques-Édouard Gatteaux (1788 -1881), à placé à gauche la Flèche Saint-Michel et à son côté sa signature « E. GATT. » A droite un navire passe sous une arche.
Ce cliché ou épreuve présente d’importants usures notamment sur ses hauts reliefs et des coups sur la tranche. Signalons également des rayures.
Métal: Étain
Masse : ≈ 48,57 g
Diamètre : Ø ≈ 51,5 mm