Lamoricière – Capitaine René Guitard

100,00 

Album de photographies retraçant la carrière maritime du capitaine René GUITARD (1887-1979). Il fut l’un des derniers capitaines du paquebot « Lamoricière » (1921-1942). Ce paquebot sombre en méditerranée le 9 janvier 1942 avec 292 passagers et membres d’équipage.

1 en stock

Description

Paquebot de la Compagnie Générale Transatlantique, sur les lignes d’Afrique du Nord et au départ de Marseille, le naufrage du Lamoricière est l’une des plus effroyables tragédies maritimes françaises.

Album retraçant la carrière du capitaine au long cours René GUITARD. Officier de marine marchande à bord du paquebot-mixte « Le Crimée« , il sert notamment pendant la première Guerre Mondiale sur le d' »IBERVILLE ». Capitaine de la Compagnie Générale Transatlantique, il commande le Lamoricière sur les lignes d’Afrique du Nord et au départ de Marseille. Il quitte ce commandement quelques mois avant la tragédie. Le paquebot sombre en méditerranée le 9 janvier 1942. En mai 2008, une équipe de plongeurs découvre par 156 m de fond l’épave du paquebot Lamoricière au large de Minorque, aux Baléares.

Plus d’une centaine de photographies de tous formats. L’immense majorité sont sur onglets mais quelques unes sont collées ou volantes. Les plus anciennes, d’avant son commandement du Lamoricière, peuvent être insolées. Environ 35 sont prises à bord ou sont des vues du Lamoricière. Elles montrent le plus souvent des paysages notamment Alger, Marseille, le capitaine Guitard seul ou en compagnie de passagers.

Informations complémentaires

Poids 1 kg

Vous aimerez peut-être aussi…