Koenigswarter, Léopold Simon (1800-1863)

VENDU

Lettre autographe signée du banquier et financier parisien Léopold Simon Koenigswarter. Originaire de Fürth en Bavière, il s’installe en 1834 à Paris où il fonde sa maison de banque au 34, rue de Provence. Il adresse ce courrier à Hector AUBERGIER (1810-1884), professeur de chimie et doyen de la Faculté des sciences de Clermont-Ferrand. L’objet concerne l’encaissement d’une somme portée au crédit d’une maison de négoce basée à Constantinople pour l’achat d’opium.

Description

Léopold Simon Koenigswarter est issu de la famille Königswarter qui bâti aux quatre coins de l’Europe un réseau florissant de banques et de compagnies

Né à Fürth en Bavière le 4 juin 1800, Léopold Simon Koenigswarter s’installe en décembre 1825 à Hambourg. Partit pour Paris en 1834, il y fonde l’année suivante sa maison de banque au 34, rue de Provence. En 1844, il est l’un des cofondateurs de la première compagnie privée de chemins de fer belge. Administrateur du Crédit foncier colonial, membre du Cercle des chemins de fer, il décède à Paris le 24 juin 1863. Dans son courrier, adressé à Hector AUBERGIER, il informe ce dernier de l’encaissement d’une somme portée au crédit de la maison « Matthieu frères et Cie » à Constantinople. Cette dernière fournit Hector AUBERGIER en opium de Smyrne.

Hector AUBERGIER (1810-1884)

Il est le fils d’un pharmacien clermontois renommé pour ses travaux dans la viticulture et l’œnologie. Hector suit à son tour de brillantes études à la Faculté de pharmacie de Paris. Passionné par la chimie et les sciences, il devient le premier professeur de chimie de la Faculté des sciences de Clermont-Ferrand. Il en sera le doyen pendant plus de vingt ans. Dès le milieu des années 1830, il s’intéresse aux vertus médicales du suc de certaines laitues, le « lactucarium ». Ses recherches le conduise à proposer de substituer à l’opium ce lactucarium « aux propriétés calmantes, sédatives et somnifères » . En mars 1853, ses médicaments sont approuvés et il les commercialise. En plus de son sirop simple de lactucarium, AUBERGIER présente la formule d’un sirop composé de lactucarium et d’extrait d’opium. Cet opium est d’abord un «opium indigène», récoltes de cultures sur ses terres auvergnates.

Lettre autographe signée sur papier et à en-tête. Rédigée à Paris le 12 janvier 1861,elle est affranchie avec un timbre au profil de Napoléon III. Elle propose une oblitération à l’ambulant (train) Paris à Clermont-Ferrand. Lettre avec usures d’usage dont plis et déchirure en marge liées au décachetage.

Informations complémentaires

Poids 0,2 kg

Vous aimerez peut-être aussi…