Description
Reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande en juin 1837, le règne de Victoria est le deuxième plus long de toute l’histoire du Royaume-Uni après celui d’Élisabeth II (1926-2022). Il dure 63 ans et sept mois.
Le jubilé d’or (Golden Jubilee) de la reine Victoria célèbre le cinquantième anniversaire de son règne. Il a lieu le 20 juin 1887. L’évènement est tout à la gloire de l’impératrice. Dans tout l’empire, des festivités sont organisées pour marquer l’événement. Pour célébrer son jubilé d’or et marquer leur attachement à la couronne, les Britanniques portent notamment des bijoux (broches, badges,..) réalisés pour l’occasion et célébrant la souveraine.
Broche confectionnée sur un double florin d’argent au millésime (1887) et à la variété « Roman I ». L’effigie de la reine Victoria est l’œuvre de Léonard Charles WYON (1826- 1891) fils aîné du graveur William WYON. Le fermoir est à l’avers et fonctionnel. Le diamètre est d’environ 36 mm et la masse de l’ensemble de 23,37 gr. Broche avec usures d’usage et du temps. Signalons notamment rayures et une « protubérance » derrière le profil de la souveraine.