Jubilé de diamant de la reine Victoria (1897)

VENDU

Broche en l’honneur de la Reine Victoria réalisée à l’occasion de son jubilé de diamant (1897). Bijou avec cerclage en argent sterling et poinçons.

Description

Reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande en juin 1837, le règne de Victoria est le deuxième plus long de toute l’histoire du Royaume-Uni après celui d’Élisabeth II. Il dure 63 ans et sept mois.

Le Jubilé de diamant de la reine Victoria célèbre le soixantième anniversaire de son règne. il a lieu le 20 juin 1897. L’évènement est tout à la gloire de l’impératrice et de son empire. Dans tout l’Empire, des festivités sont organisées pour marquer l’événement. Le point culminant du jubilé de diamant de la reine Victoria se trouve à Londres. Le 22 juin 1897, les Britanniques se massent dans les rues londoniennes. Ils veulent apercevoir la reine le long du trajet royal qui la conduit de Buckingham Palace à la cathédrale Saint-Paul. Pour célébrer l’évènement ses sujets portent notamment des bijoux (broches, badges,..) réalisés pour l’occasion et célébrant leur souveraine.

Broche (Ø ≈ 33 mm/ 11,80gr) confectionnée dans un penny au millésime du jubilé (1897). De part et d’autre du portrait de l’impératrice les dates 1837 et 1897. Un strass imitant un diamant, symbole du jubilé de diamant de la reine Victoria, figure en bas du buste. Le cerclage est en argent sterling. Au verso, quatre poinçons en partie coupés et une série alphanumérique (RD 104829). On distingue notamment un lion et une ancre, poinçon pour la ville de Birmingham. Le poinçon du fabricant en partie illisible laisse deviner les lettres « FV ». Avec la réserve qui s’impose, il pourrait s’agir du poinçon de Frederick VENOUR.

Informations complémentaires

Poids 0,2 kg

Vous aimerez peut-être aussi…