Escudo et ses multiples (XVIIe-XVIIIe siècles)

VENDU

Poids monétaires pour l’escudo et ses multiples. Poids français avec poinçons de balanciers lyonnais

Description

L’escudo est une monnaie d’or espagnole frappée pour la première fois sous Charles Ier (Charles Quint).

Frappé de 1535 à 1833, l’escudo tient son nom de l’écu des souverains d’Espagne figurant à l’avers de chaque monnaie. Au revers figure la croix de Jérusalem, ou croix potencée, dans un double quadrilobe que l’on retrouve sur les quatre poids monétaires proposés. Sur ces derniers s’ajoute un annelet dans chaque angle du quadrilobe. Sur chaque poids, en forme de tronc de pyramide de base carrée, est poinçonné la masse théorique de la monnaie. Cette masse s’exprime en denier (1,275 gr.) et grain (0,053 gr.) Ces poids de l’Escudo et ses multiples sont d’origine française. Ils portent les marques de balanciers lyonnais du XVIIe et XVIIIe siècles.

 

L’escudo et ses multiples proposés sont les suivants :

Poids monétaire pour l’escudo, ou dans son appellation française « demi-pistole » d’Espagne. Masse théorique de “II D[eniers] XV [grains]” soit 3,35 gr. La masse vérifiée de ce poids est de 3,36 gr. Poids marqué « IP » couronné, marques de Joseph Pascal balancier lyonnais du XVIIIe siècle

Poids monétaire pour le double escudo, ou «pistole». Masse théorique de “V D[eniers] VI [grains]” soit 6,77 gr. La masse vérifiée de ce poids est de 6,71 gr. Deux poinçons sont apposés. Le poinçon de contrôle à la “fleur de lys” au dessus de la lettre “D” pour la ville de Lyon. Sous le “D” un symbole non identifié, marque du vérificateur ou balancier juré. Le second poinçon est celui du balancier lyonnais Jean GROSSET actif de 1677 à 1706. Sa marque est “IG [sous une] étoile”

Poids monétaire pour la pièce de 4 escudos ou « double pistole ». Masse théorique de “X D[eniers] XII [grains]” soit 13,38 gr. La masse vérifiée de ce poids est de 13,41 gr. Poids marqué « IR » couronné, marques du balancier lyonnais Jean Robert ou l’un de ses descendants (XVIIe et XVIIIe siècles)

Poids monétaire pour la pièce de 8 escudos ou « quadruple pistole ». Masse théorique de “XXI D[eniers]” soit 26,77 gr. La masse vérifiée de ce poids est de 26,82 gr. Deux poinçons sont apposés. Le poinçon de contrôle à la “fleur de lys” au dessus de la lettre “D” pour la ville de Lyon. Sous le “D” un symbole non identifié, marque du vérificateur ou balancier-juré. Le second poinçon est celui du balancier lyonnais Jean Robert ou l’un de ses descendants (XVIIe et XVIIIe siècles)

Informations complémentaires

Poids 0,4 kg

Vous aimerez peut-être aussi…