Elbeuf- Exemplaire unique d’un billet de nécessité

VENDU

Exemplaire unique d’un billet de nécessité de la municipalité et de la Chambre de Commerce d’Elbeuf (Seine-Maritime). Billet répertorié et décrit par Jean PIROT dans son ouvrage « Les billets des chambres de commerce 1914-1925 »

Description

A partir de 1915, la municipalité et la Chambre de Commerce d’Elbeuf (76) décident de l’émission de bons divisionnaires. Ceci afin de pallier à la raréfaction des monnaies divisionnaires en argent. Cette raréfaction avait de graves conséquences en matière économique et surtout commerciale. Appelés communément billets de nécessité, leur valeur est de 50 centimes, 1 franc et 2 francs.

Dans le catalogue de référence et de cotation sur les billets des Chambres de Commerce, Jean PIROT évoque ce billet à la page 121. Répertorié sous la référence 55-8, il est d’une valeur de deux francs. D’abord présenté « sans filigrane« , l’auteur précise « filigrane différent jusqu’alors inconnu« . Difficilement reconnaissable à l’œil nu, ce filigrane se révèle par transparence. Sauf erreur, il s’agit de « chevrons » (Fleur de lys ?). Ceux « à pointes pleines ou creuses »  que l’on retrouvent imprimés aux quatre coins de chaque billet de la Chambre de Commerce d’Elbeuf. Le numéro, bleu dans la couleur du billet, de l’exemplaire vu par Jean PIROT « 11011 » correspond à celui proposé. L’exemplaire unique proposé est splendide.

Source : Jean PIROT, Les billets des chambres de commerce 1914-1925

Informations complémentaires

Poids 0,3 kg

Vous aimerez peut-être aussi…