« Dos escudos » poids monétaire

VENDU

Poids monétaire pour le double écu d’or espagnol ou «pistole» de Charles Quint (1500-1558). Poids français du balancier lyonnais Jean GROSSET (1677-1706).

Description

L’escudo est une monnaie d’or espagnole frappée pour la première fois sous Charles Ier (Charles Quint).

Frappé de 1535 à 1833, l’escudo tient son nom de l’écu des souverains d’Espagne figurant à l’avers de chaque monnaie. Poids en forme de tronc de pyramide de base carrée. Sur cette base la croix de Jérusalem, ou croix potencée, dans un double quadrilobe. Un annelet dans chaque angle du quadrilobe. Sur la face plane du sommet est poinçonné la masse théorique de la monnaie : “V D[eniers] VI [grains]” soit 6,77 gr. Ce poids monétaire pour le double écu d’or d’Espagne  (dos escudos) ou «pistole» a une masse de 6,70 grammes. Deux poinçons sont apposés. Le poinçon du balancier lyonnais Jean GROSSET actif de 1677 à 1706. Sa marque est « IG [sous une] étoile ». Le second poinçon, mal identifié, est peut-être le poinçon de contrôle à la lettre « D » pour la ville de Lyon;

Ce poids monétaire pour le « Dos escudos » présente une patine homogène, des usures. Signalons surtout un petit manque de métal au coin supérieur droit.

Informations complémentaires

Poids 0,2 kg

Vous aimerez peut-être aussi…