Doppia de Florence et multiples

VENDU

Poids monétaires pour la Doppia de Florence et multiples. Poids français dont deux aux poinçons du balancier lyonnais Jean Robert

Description

La doppia de Florence est une monnaie d’or connue sous son appellation française de pistole d’or florentine

Sur chaque poids, en forme de tronc de pyramide de base carrée, figure le blason des Médicis. Un écu aux six besants surmonté d’une couronne. La masse théorique de la monnaie concernée s’exprime sur chaque poids en denier (1,275 gr.) et grain (0,053 gr.) Ces poids pour la Doppia de Florence et multiples sont :

Poids monétaire pour la demi-doppia, ou dans son appellation française “demi-pistole d’or florentine ». Masse théorique de “II D[eniers] XIIII [grains]” soit 3,15 gr. La masse vérifiée de ce poids est de 3,31 grammes.

Poids monétaire pour la doppia. Masse théorique de “V D[eniers] IIII [grains]” soit 6,59 gr. La masse vérifiée de ce poids est de 6,60 grammes. Poids marqué “IR” couronné, marques du balancier lyonnais Jean Robert ou l’un de ses descendants (XVIIe et XVIIIe siècles)

Poids monétaire pour la double-doppia, Masse théorique de “X D[eniers] VIII [grains]” soit 13,17 gr. La masse vérifiée de ce poids est de 13,15 grammes. Poids marqué “IR” couronné, marques du balancier lyonnais Jean Robert ou l’un de ses descendants (XVIIe et XVIIIe siècles)

Ces trois poids pour la Doppia de Florence et multiples présentent notamment oxydation et tâches

Informations complémentaires

Poids 0,4 kg

Vous aimerez peut-être aussi…