Dessins d’après l’antique Bordeaux 1870

VENDU

Dessins exécutés par Maurice FAURE en juin 1870. A cette date, il est encore élève au Lycée impérial de Bordeaux. L’année même, il entre à l’Ecole polytechnique au sein de la “Promotion de Bordeaux”.

Description

Maurice FAURE (Charles, Henri, Maurice), né en 1850 à Bordeaux, réussit le concours d’entrée de juillet 1870 à l’Ecole polytechnique. Il est de l’unique « Promotion de Bordeaux ». Promotion ainsi dénommée en raison du déménagement de l’Ecole polytechnique sur la ville en janvier 1871, pendant la guerre franco-prussienne. Officier d’artillerie et négociant, il est chevalier de la Légion d’honneur en 1891.
Outre la signature de Maurice Faure, d’autres mentions écrites de la même personne figurent sur ces dessins. Il s’agit très probablement de l’un de ses professeurs dont la signature n’a pu être identifiée. Sous réserve, la mention “Vu pour l’École…” et la nature des dessins invitent à émettre l’hypothèse de dessins exécutés dans le cadre de l’Ecole municipale de dessin et de peinture, aujourd’hui appelée l’École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux. Seule l’identification de la signature confirmera ou infirmera cette hypothèse.

Dessins exécutés sur feuilles vergées avec filigrane. Marges irrégulières avec d’importantes salissures. Trous d’épingles pour relier les documents. Salissures et tâches.

Le discobole ( 530 x 360 mm)
Le prêtre troyen Laocoon (480 x 310 mm)
Hermès à la sandale (480 x 310 mm)

Informations complémentaires

Poids 1.2 kg

Vous aimerez peut-être aussi…