Débours du « FELIX » de New-York – Nantes 1808

VENDU

Document comptable des pertes et débours du « FELIX », capitaine William ROSS. Navire chargé de denrées coloniales (Tabac, coton,..) faisant voile de «Petersburgs » (Virginie) vers la France lorsqu’il est pris dans une tempête. L’agent commercial des Etats-Unis à Nantes a validé cette transcription et y a apposé son sceau.

Description

Cette copie de registre a été validée par WILLIAM D. PATTERSON, agent commercial à Nantes et nommé par le Président des Etats-Unis. Son sceau présente dans le champ, un aigle, les ailes déployées et la tête tournée à droite. Le corps est masqué par un écu. Il tient dans sa patte droite, des flèches, dans la gauche une branche d’olivier. Dans son bec, une banderole portant l’inscription latine « E PLURIBUS UNUM ». Au-dessus de la tête de l’animal, dans un soleil, se distinguent 12 étoiles, et non pas les 13 habituelles symbolisant les treize Etats fondateurs.
La légende anglaise « COMMERCIAL AGENCY OF THE UNITED STATES OF AMERICA. AT NANTES. »

Document, en anglais et français, de quatre feuillets (feuillet ≈ 375 x 230 mm) reliés dont 14 pages sont manuscrites. Chaque feuillet, vergé avec filigrane, présente un timbrage à l’extraordinaire constitué de deux timbres humides : l’empreinte « A TIMBRER A L’EXTRAORDINAIRE » et le timbre de dimension de cinquante centimes du département de la Loire Inférieure.

Informations complémentaires

Poids 0,18 kg

Vous aimerez peut-être aussi…